28 mai 2012
Publié par John

Booba, clown triste dans le clip de A4 tourné en Guadeloupe (intégral)

Le voici. Booba a dévoilé le clip de A4 qui a fait tant de bruit en raison des coups de feu à balle réelle qui ont émaillé le tournage en Guadeloupe. Pas de surprises, le clip hip-hop ambiance « gansta » qui se profilait tient toutes ses promesses. Beat lourd et cadre ghetto. Booba exhibe son arme au milieu des figurants. Pas de doute, c’est lui le boss !


Parmi les figurants, certains portent des t-shirt « Unkut Pirates » (des Caraïbes ?). On note dans cette fiction malsaine qui n’a rien d’un Walt Disney : « J’ai pas la moyenne, je m’en bats les couilles » mais aussi « Je vais te ‘québra ‘ si je touche le RMI »… Voici le message d’espoir (et de paix surtout !) que Booba, âgé de 35 ans, chante à la jeunesse française au cœur de l’un des départements français les plus violents.


La chemise hawaïenne façon compagnie créole


Les jeunes qui entourent Booba, eux sont au firmament (T’imagines ! Une apparition dans le clip du plus gros vendeur de disques actuel du rap ‘cé-fran’). Ils peuvent enfin montrer combien « leur » Gwada est bad… Heureusement, ils ne sont pas représentatifs de la jeunesse guadeloupéenne. Dans l’esprit bon enfant, il n’y a que la chemise hawaïenne du rappeur, façon compagnie créole, qui se distingue. Tout ce cirque « ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles » et Tropicalizer aussi. Un rire aussi jaune que les trois bandes de ses Adidas.


Booba – A4

9 987 vues
FacebookTwitterMySpaceHotmailGoogle GmailYahoo MailShare
Ajoute un commentaire
  • LMFAO
    29 mai 15:07

    Cher John es tu un vrai journaliste ou bien juste un rageux ? Si tu avais pris la peine de te renseigner; en 17 ans de carrière Booba n’a jamais passé de messages de paix dans ses musiques. La violence, le racisme, les femmes, l’argent, la drogue et les armes ont tjrs été sa marque de fabrique. Quand je lis ton article j’ai l’impression que tu découvres Booba pour la première fois. et tu oses dire que c’est lui le clown ??! LOL. Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais dans le monde des terriens la vie ce n’est pas des petits oiseaux bisounours et compagnie. Si tu veux des messages de paix écris plutôt sur Pokora, Noah et tte la clique ! Laisse les connaisseurs écrire sur des artistes comme booba stp. Un petit mot pour le petit babtou que tu es qui n’a jamais mis les pieds en Guadeloupe, Guada t’emmerde. Amateur

  • John
    29 mai 15:43

    Cher(e) LMFAO, merci de lancer le débat. Je lis dans ton commentaire : « La violence, le racisme, les femmes, l’argent, la drogue et les armes ont toujours été sa marque de fabrique ». Si je comprends bien, comme c’est sa marque de fabrique, ce n’est pas condamnable ? Drôle de raisonnement… Par ailleurs, tu n’es pas élu(e) donc tu ne représentes pas plus la Guadeloupe qu’un(e) autre donc évite de parler en son nom. Enfin, j’ai bien lu tes attaques concernant mon groupe ethnique supposé. Elles collent tout à fait à l’état d’esprit de ton commentaire… Je rappelle que les propos racistes n’ont pas leur place sur ce site.

    Cordialement,

  • Marvin
    29 mai 18:09

    John tu es juste un rageux garde la pêche mon grand puis sa musique elle est destinés à un public avertit donc autant dire que ton article tu peux te le mettre où je pense.

  • John
    29 mai 18:14

    Merci. Pareillement.

  • Jeff971
    29 mai 19:15

    Mon cher LMFAO je constate que tu te dis guadeloupéen. Je dis bien que tu te « dis » car si c’est ça que tu veux revendiquer de la Guadeloupe il y a de quoi te poser des questions. Alors sous prétexte que c’est Booba et ses messages à deux balles (si vraiment ses phrases ont un sens) on devrait montré ça de la Guadeloupe.
    John n’est peut être pas encore allé en Guadeloupe mais il sais une chose c’est que notre île ce n’est pas ce qui est montré dans ce clip, que la jeunesse ce n’est pas ça. C’est ça pour toi la Guadeloupe ? Qu’on laisse des rappeurs venir et dire qu’ils y sont parcequ’ici c’est de la violence, du sexe de la drogue et autres ? C’est pathétique.
    Heureusement qu’on a autre chose a revendiquer et à mettre en valeur au lieu de mettre des préjugés et de donner de bonnes raisons aux racistes qui nous dénigrent.
    Si toi tu cautionne tout ça laisse moi te dire LMFAO que c’est toi que Gwada emmerde. Bouffon

  • fanny
    29 mai 22:44

    John j’ai envie de dire Bravo, j’adore ton article!
    Je salue le regard que tu poses sur un artiste qui ne met en lumière que le côté le plus obscur de notre île. Une île qu’il ne connait pas.
    Alors oui il fait l’apologie de la violence et traite les femmes de pute, et il a bâti sa carrière sur ce propos… Il peut prôner ce qu’il veut ou ce qu’il peut…l’objet de cet article me semble t’il n’était pas de souligner le gangster qu’est booba ou la qualité de sa plume mais bien de dénoncer la démagogie de ce clip.
    Pour ce qui est de l’attaque raciste de LMFAO, on peut-être antillais sans être forcément un béni-oui-oui.

    Alors non la Gpe n’est pas un département fait que de violence et de fusil chargé…
    Je salue l’écriture et l’esprit critique de cet article.

    A tes détracteurs… On se demande qui sont les rageux?

    Et je t’assure Gwada ne t’emmerde pas!

  • Mcness
    30 mai 10:15

    John est totalement dans le vrai, Perso je suis un Babtou comme LFMAO peut le dire qui a pourtant vécu 4 ans en Gwada et qui en y retournant 4 ans plus tard a bien pu voir l’évolution de la violence, de cette sale mentalité guetto Thug life qui Noircit gravement l’image de l’ïle et de sa jeunesse. Booba, les pieds dans le plat qui vient chanter sa daube (oui lyrikalement, ou même au niveau du flow y’a quand même mieux…Mais ça c’est un autre débat.) dans un climat déja tendu en incitant à continuer à se marginaliser…Bravo…38 ans et rien dans la tête si ce n’est qu’une forte volonté de faire son bizz..

  • Deka
    30 mai 23:55

    Cher John, je suis en parti d’accord avec le commentaire de LMFAO, et je me demande pourquoi tu n’sort pas le même genre d’article quand Tf1 M6 et compagnie font des reportages en cités qui montre UNE partie de la réalité? L’image de la Guadeloupe c’est la jolie petite île ensoleillé, belle zone touristique ect… Normal vu que l’argent du tourisme reviens a l »état FRANÇAIS ! Booba montre juste que l’a Guadeloupe c’est pas seulement les cocotiers, les jolies filles la plage et tout le reste, il montre que c’est quasi pareil que dans les départements de la France métropolitaine et ça c’est une réalité que l’Etat refuse de voir donc la prochaine fois assis toi regarde autour de toi avant d’écrire ce genre de débilités tu verra qu’on ne vit pas dans le monde des bisounours.
    Bonne soirée

  • John
    31 mai 0:18

    Merci Jeff971, Fanny et Mcness. Je suis heureux de voir qu’il n’y pas que des fans aveugles de Booba qui commentent cet article. D’autres, comme Deka, n’ont pas cette subtilité. C’est dommage car mon discours se veut simple et est tout sauf haineux. Il/elle comprendra peut-être un jour le sens de mes propos. Peut-être…

  • Locksy
    31 mai 2:08

    Je ne peux rester silencieuse en lisant les commentaires liés à cet article.
    Qu’on soit fan ou pas, haineux ou plein de recul, chacun a droit à la liberté d’expression. C’est le principe d’une démocratie.
    Booba quant à lui fait son bizz.. ni plus ni moins… Vous connaissez sans doute son histoire ? Loin de là, cet homme n’a pas grandi dans les ghettos ni dans la pauvreté.
    Je pense que les propos véhiculés par cet artiste sont ceux que la jeunesse souhaite entendre.
    Malheureusement la plupart des gens sont prêts à tout pour accéder au pouvoir et gagner en notoriété.
    Bref Booba fait son show. Chacun est libre de « penser ».
    L’article écrit par John se veut objectif et je ne pense pas que le sens premier de cet article soit pour flageller Booba.
    Arrêtons donc de toujours tout prendre à mal et apprenons à relativiser davantage.
    Je m’en vais de ce pas regarder le clip de Booba… J’ai souhaité rester objective en laissant ce commentaire.

  • LMFAO
    31 mai 13:03

    Chers toi là haut, la Guadeloupe ce n’est pas que la compagnie créole, les cocotiers, le pti punch et tout le tralala !! faut arrêter là! qui ne sait pas qu’à Guada, ou comme un peu partout d’ailleurs, il y a des quartiers où il y faut pas mettre les pieds. c’est une réalité ! alors arrêtez de faire les choqués de dire que Booba montre une mauvaise image de la Guadeloupe. vous ètes des hypocrites. Certes c’est peut être une image que la Guadeloupe ne souhaite pas qu’on voit mais comme je l’ai dit c’est la réalité. Et franchement avec chien la ri à ses côtés fallait pas s’attendre à un clip à la Orelsan. Guada c’est mon île et c’est ma fierté avec ses bons et mauvais côtés. Locksi ce john n’est pas du tout objectif ! lis bien l’article il fait son sketch ! dès le début il donne des infos erronnées sur Booba et il nous tourne en ridicule avec des clichés à 2 balles. il parle de messages de paix excuse moi avec son article il vaut pas mieux que Booba. quand je lis le ramassé de merde écrit par un ignorant assez rageux et moqueur qui connait rien au rap et à la cuture guadeloupéenne alors dsl mais c’est mon droit de lui dire d’aller se renseigner avant de la ramener.

  • John
    31 mai 14:36

    Doucement LMFAO, faudrait pas non plus te faire un ulcère… Visiblement, tu ne comprends pas le sens de ce papier puisqu’il ne traite pas de l’image de la Guadeloupe mais du message envoyé à la jeunesse française dont la jeunesse guadeloupéenne fait partie. Si, tout cela est trop subtil pour toi, je m’en excuse d’avance.

  • Chris
    31 mai 14:36

    Moi il m’a bien fait marrer cet article !! Il faut du rap pour tout le monde si tu kiffes ap t’écoutes ap et puis c’est tout
    plis foss

  • Kam
    31 mai 15:13

    LMFAO la culture guadeloupéenne se serait Booba ? Chyen La Ri ? Ou ka byen vwè sa ou maké-la sa pa ni pon sans.
    Si Booba te parle, ok. Pas de problème, c’est ton droit. Mais ça ne t’empêche pas d’utiliser ton cerveau. Comme le dit Loksy, le rappeur qui a grandi dans le 92 (et pas dans le 971) n’est pas issu d’un milieu populaire. Bref, son côté racaille c’est une posture voire une imposture…
    Comme ces enfants de bonnes familles guadeloupéennes qui jouent les bad boys en se procurant des canons sciés ou en dealant alors qu’ils sont à l’abri du besoin. Moi j’aimerais savoir sur qui Booba a déjà tiré ? Combien de grammes, de kilos ou de tonnes prétend-il avoir écoulé ? J’ai beaucoup de doute sur son soit-disant vécu. Là on parle autant d’authenticité que de responsabilité. Non seulement c’est un faussaire, et il se gargarise d’être pris comme exemple.
    En Guadeloupe, oui c’est la merde. Plus même que dans la France de Booba. Au moins là bas on se massacre pour le contrôle d’un territoire. Certes tant qu’il y aura de la misère, il y aura des voyous. Mais chez nous, on se trucide pour deux euros, une casquette, une vanne ou un bok mal digéré.
    Alors oui, que Booba reste chez lui et essayons de régler nos problèmes nous Guadeloupéens, bad boys ou pas.
    Quand à CLR, il faudra aussi un jour raconter leur « ascension ». Le proxénétisme ce n’est pas vraiment la voie royale dans l’univers des voyous…

  • Jeff971
    31 mai 15:38

    Je n’ai jamais nié les différentes facettes de la Guadeloupe tout ce que je dis c’est sous prétexte que c’est booba on ne devrais pas laisser ça se faire. Je ne cherche pas à dire qu’il faut cacher la vérité loin de là mais en faire un message. Je tiens à signaler que la Guadeloupe est le département le plus violent de France et Booba décide d’y venir pour ça. A noter que lui-même a dit qu’il voulait une ambiance plus gangsta. Il ne faut pas non plus revendiquer cela je suis désolé. Cette aspect des choses il existe c’est clair mais si on veut que la Guadeloupe avance il faut que cette violence cesse.

    Alors je suis d’accord Booba c’est son trip et ça l’a toujours été mais là n’est pas vraiment la question le style du gars importe peu. Mais c’est dommage que ça soit ce genre de message qui lui donne cette notoriété et en Guadeloupe on en a pas besoin de continué a donner du « balan » à tout ça il faut justement que les jeunes comprennent que ça ne fonctionne pas comme ça. Je connais les quartiers chauds j’ai habité le Raizet près de Gramp-Camp et Carénage je sais ce que c’est et j’admets que ça fait partie de la Guadeloupe mais mieux vaux ne pas le revendiquer ça serait donner du crédit à toute cette violence et on en veut plus je croit que tout le monde en conviendra.

  • funboy
    31 mai 16:40

    Jhon , apparement le pti garcon a sa maman est choqué, il a vu des fusils ?
    Booba a toujours fais des clips de la rue il en fera toujours donc mon gars ton article ne sert a rien du tout surtout que tu ne connais rien au rap
    si sa te dérange t’écoute pas booba et tu va regardé les clips de Mireille Mathieu ccar avec ton article tu veux tourné la gwada en ridicule et en imbécile donc arrete de faire le beau derriere ton pc

  • John
    31 mai 16:54

    « avec ton article tu veux tourné la gwada en ridicule et en imbécile »… On n’a pas lu le même article.

  • funboy
    31 mai 17:05

    Essai au moins d avoir les couilles d assumé ce que tu dis bonhomme ;) :JE CITE DES PHRASES DE 2 DE TES ARTICLES SUR BOOBA :
    Parmi les figurants, certains portent des t-shirt « Unkut Pirates » (des Caraïbes ?)
    Avec cette exhibition malsaine, Booba, toujours en quête de « gangsta fiction » est simplement venu faire son job en Guadeloupe (et devinez qui sont les pigeons ?).
    Mais le plus gros comique c’est toi jhon

  • John
    31 mai 17:12

    Aaaah ok ! Parce que pour toi la Guadeloupe ce sont ces jeunes armés qui apparaissent dans le clip ? Elle est bien petite cette Guadeloupe-là alors, moi je connais l’autre. Donc, quand tu dis « avec ton article tu veux tourné la gwada en ridicule et en imbécile ». Je te répète que non ce n’est pas la Guadeloupe dans sa totalité dont il est question.

  • funboy
    31 mai 17:17

    oui c’est la guadeloupe … la drogue les fusils il y a sa dans tout les pays et la guadeloupe n’échappe pas a la régle sort un peu de chez toi camarade rolalala tu me fais de la peine

  • John
    31 mai 17:20

    Non, ce n’est qu’UNE PARTIE de la Guadeloupe qui est dans cet état et j’espère qu’à terme elle retrouvera la raison. Je me demande bien qui est le plus triste de nous deux…

  • funboy
    31 mai 17:24

    ce n’est qu une partie de la guadeloupe que booba a représenté et il y a rien d étonnant il a toujours fait des clips de la rue que soit en france miami haity et en guadeloupe aussi ou est le probleme ?
    tu pleure parce que tu vois des fusil t aime pas tu regarde pas tu perds ton temps a mettre un nez de clown sur le nez de booba voila ce qui est le plus triste le bouffon c’est pas booba c’est toi ;) sur ce avant de faire des articles de clown REFLECHI COMIQUE

  • John
    31 mai 17:33

    Tu écris « ce n’est qu une partie de la guadeloupe que booba  » Voilà que tu es de mon avis maintenant ! Tu retournes vite ta veste… :) Merci pour ton soutien. Bonne journée !

  • Kitan
    31 mai 23:03

    Ce pugilat autour de Booba me semble totalement dénué de sens. Il faut en revenir aux faits, ce qu’il propose musicalement s’appelle du « Rap Game », c’est un jeu, une illusion… Un peu à l’image des Américains, bah oui vous croyez que Birdman roule en Lamborghini réellement ? Ce style de rap s’apparente plus à, comme son nom l’indique, un jeu. Il ne faut pas donc s’étonner de certains propos, certes Booba fait ici l’apologie de la violence mais, il le dit lui-même dans ses interviews: « Ce que je dis dans mes textes ça me concerne, je n’invite PAS LES JEUNES A ME SUIVRE ». D’autant plus que John, à échelon supérieur, des artistes comme Sizzla que vous promotionnez ont à mon sens un audit bien plus conséquent que le pauvre Booba et des paroles bien plus dures, incitant d’autant plus à la violence (homophobies, machisme extrême..).
    La violence, c’est vendeur, c’est tout. Booba l’a compris, Rohff l’a compris.
    Un jeune qui va écouter du B2o a besoin de ces textes crus, de cette fiction, la jeunesse en a marre qu’on lui rabâche « ici c’est la merde, l’état ne nous aide pas.. » et j’en passe ! C’était le rap des années 90 ça, depuis le rap a changé… A savoir si c’est en bien ou en mal, chacun est libre d’avoir son opinion sur la question.
    Au sujet de l’illustration et de ce que l’on voit dans le clip, je ne suis pas étonne. Booba et son staff n’ont pas dû beaucoup négocier avec les jeunes pour avoir ces images, ne vous leurrez pas John, ce n’est pas parce que Booba est là qu’ils exhibent des armes, c’est parce qu’ils ont une mentalité de débiles.
    Cependant, comme l’a souligné un lecteur un peu plus haut, cela fait partie de la Guadeloupe et malheureusement d’ailleurs.
    Article très peu pertinent selon, qui tombe dans le piège Markéting lancé par Booba et qui contribue à la promotion de ce dernier par le phénomène de Buzz. Vous n’auriez pas dû vous en prendre à Booba, mais plutôt à ces cons qui exhibent armes à tout va et pour rien.

  • Locksy
    01 juin 0:43

    Hello ! Je tire l’alarme ! Vos commentaires tournent plus autour de la Guadeloupe que sur Booba en lui même.
    Le rap est à l’origine une musique « de rue » pour dénoncer des faits sociaux, et laisser exprimer sa rage, mais aussi ses émotions.
    Booba a choisi la Guadeloupe pour son clip et a en regarder les figurants, ils sont très représentatifs de la racaille mais pas de la population Caribeenne.
    Il faut aussi remettre le clip dans son contexte. Booba se veut ghetto dans son clip… des filles au corps de rêve et en maillot n’auraient probablement pas eu leur place dans ce contexte.
    Toutefois, le rap n’est pas synonyme de violence et bien que Booba ait fait son « trou », il est loin derrière Joey Starr, I AM et d’autres….
    Le but n’est pas de se monter les uns contre les autres, mais de rester objectif.
    On a le droit d’avoir des idées et opinions différentes (et heureusement je dirais) alors pourquoi tant d’animosité ?
    En tout cas, de ce que je vois, Booba sait faire parler de lui !

  • John
    01 juin 14:45

    Hello Kitan. Apparemment, tu ne connais pas très bien l’univers du rap, pas plus que Tropicalizer…

    Tu commences ton commentaire en disant que Rap game = jeu, illusion.
    Apparemment, tu ignores que c’est une expression qui désigne le business/univers du rap… Tu pourras vérifier dans l’Urban distionary http://www.urbandictionary.com/define.php?term=rap%20game

    Concernant l’homophobie, tu ne dois pas être un fidèle du site. Nous y faisons très attention, pour preuve : http://www.tropicalizer.com/2011/10/14/home/news/la-police-jamaicaine-ne-reconnait-pas-les-crimes-homophobes-partie-3.html

    Tu écris « Vous n’auriez pas dû vous en prendre à Booba, mais plutôt à ces cons qui exhibent armes à tout va et pour rien ». Là encore tu parles sans savoir. La preuve :
    http://www.tropicalizer.com/2012/05/21/home/clips/booba-coups-de-feu-lors-du-tournage-du-clip-de-a4-en-guadeloupe.html

    Merci quand même pour ta contribution au débat.

  • Gims
    01 juin 16:29

    Pfff pitoyable ces commentaires pour la plupart mwa jdi big up Tropicalizer et bien sur que c’est un clown le petit ourson c’est pas le Rat, Rocca ou encore Fabe qui eux sont de vrai rappeur alors que booba na jamais servi a rien dans le rap eux il m’on fait rire, pleurer, réfléchir… et même devenir un homme si je résonne profondément car grâce a la musique j’ai trouvé mon chemin et je pense que beaucoup de jeune se canalise et ne détruise par leur vie grâce a des messages conscient qui les aide a affronter les problème de la vie alors que quand t’est en mode ghetto et que tu listen un message qui promote la haine tu avance en haineux et au final tu n’avance pas tu recul de plus jsuis sur que vous habitez tous chez papa maman et que vous connaissez rien a la rue, j’ai vécu cette vie de rue pendant toutes mon enfance et mes première années d’adulte je les ai faites en prison déjà les vrai ghetto youths en gwada il on pas le web et pour l’eau et l’électricité c’est en mode pirate et dans tous les cas il écrirai même pas un commentaire sur un site comme tropicalizer pour défendre booba car il on plein de truc a géré pas le time pour le web sa sé clair donc c’est certains que ceux qui parlent ici ce prennent pour des vagabond alors qu’il ne vivent pas la galère de la rue enfin bref c’est bien comique de voir qu’un post conscient comme celui ci ouvre un débat comme sa moi je parle pas pour rien je suis né en guadeloupe j’ai été abandonné a la naissance par mes parent Haïtiens et recueilli par une autre famille Haïtienne a 14ans il n’ont ont mis a la rue a leur tour moi, mon petit frère et ma petite sœur j’ai soulouer une case au père d’un ami, parfois pour gagner de l’argent j’ai du faire le mal heureusement la musique m’apaiser et me faisais réfléchir jamais j’ai fais de vol avec violence par exemple alors qu’aujourd’hui les jeunes sont pret a violer des femmes pour rire ou te tiré dessus pour te taxer 20 dollars et faudrait que tropicalizer big up un artistes comme Booba? heureusement qu’il y a encore des gens qui ont les couille de dire ce qu’il pensent et qu’il ne pensent pas juste a avoir de l’audience sur leur site web ou de manger de l’argent grace au pub un gros big up a toi « John » pour ouvrir les yeux des gens a travers cet article!!! petite parenthèse actuellement je vis en Guyane et je trouve que la violence et bien pire qu’en Gwada bien plus de mort par balle de braquage de vol… puis pas du tous les même peine de prison pour exemple il y peu pour un meutre en prison on te rajouter 30 jour sur ta peine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! depuis quelque temps c’est 3 ans de plus a ta peine c’est incroyable en France ou en Gwada sa se passe pas comme sa on te rajoute des 10 ans direct voir plus sa se trouve enfin bref en Guyane c’est banal il mettent des peine minime bref venait vers les frontière du Brésil du Surinam… vous allez vous barrez a la nage en Gwada bande de tarlouse ramener booba jsuis sur qu’il plonge avant vous tous lol enfin bref a écouter ce genre de message tu deviens personne dans la vie car tu est agressif avec les gens all di time et booba il touche quoi les 12/16ans voir les 10/14ans puis les autres cas social qui on un cerveau périmé donc en majorité il touche des ptits jeune en recherche de leur chemin je pense que les télé devrais passer un message similaire a celui de ce site que les producteur devrait penser a ce qu’il font tourner dans les oreilles des jeunes quand je vois que dès que tu parle parle des illuminati du système… bref un truc qui les dérange tu restera en auto prod ou alors tu chante ce qu’il t’impose et tu deviens leur sextoys mais pour passez un message comme celui de booba c’est cool il diffuse sa normal et la le sextoys c’est le public carément génial… si personne ne réagit qui va le faire? encore une fois big up tropicaliser!!!

  • DarKA
    01 juin 22:16

    Perso, ce qui me gène, ce sont les guadeloupéens indignés qui crééent la hype autour du clip, comme si inconsciemment à travers leur indignation ils attendent quid du respect, quid de la reconnaissance genre : HE mais c »est chez moi !! Faut pas se le cacher ca fais plaisir de voir un clip national tourné ici… après…

    J’en ai marre de voir les indignés partager le clip pour s’indigner, OK TU T’INDIGNE, mais surtout TU PARTAGE LE CLIP EN DISANT REGARDEZ C’EST CHEZ MOI ?!

    Le clip de booba, est pour une cible bien précise, mais certains en font une cause nationale, et finalement donc ILS PARTICIPENT AU BUZZ…

    Grace aux guadeloupéens offusqués, dont tropicalizer, je suis sur qu’en tapant Guadeloupe sur google ou youtube, ont doit pouvoir retrouver le clip de booba, et ca c’est assez grave pour un tourist qui cherche sa future destination. Après tropicalizer est un « journal d’analyse », donc c’est son taff… Mais bon j’avoue, passons à autre chose…

    Le clip est un clip vite fais, consommable-jetable, il ne mérite qu’une attention vite fais…

    La plus grande forme de mépris c’est l’indifférence… pas partager pour que tous vos amis du monde entier voient votre avis mais surtout une vision plus que partial de la Guadeloupe…

  • Jimi
    02 juin 15:16

    Je viens de lire (pratiquement) tous les commentaires, et je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir été déçu par le clip.
    Effectivement, je suis plus orienté zouk et dance-hall que rap-fr, mais je connais Booba dans les grandes lignes.

    Ce que je me suis dis à la fin de mon premier visionnage du clip A4, c’est qu’il était vraiment dommage voir ridicule d’aller à 8 000km pour montrer ces plans là de la Guadeloupe. Dans une cave à Paris, ou dans une cité ils auraient eu le même rendu.
    D’un point de vue artistique, je me suis aussi dit que nos chanteurs locaux n’avaient rien à envier à ce genre de prod.

    Ensuite je rejoins Tropicalizer sur un point beaucoup plus triste, c’est que de nos jours, faire l’apologie des armes, de la violence, de la drogue dans les clips, c’est hasbeen. Encore plus à l’age de Booba. C’est une fièrté de vivre avec des armes ? Dans un monde de violence ?
    Même si c’est vrai que ça existe aussi, chercher des solutions (à la violence, le chomage) me semble plus constructif qu’en faire l’apologie

    Bref, chacun ses gouts, ses positions, ses choix de vie, ça c’était le miens. C’est juste dommage de faire autant de tappage, autant de kilomètres, pour renvoyer ce genre d’images de notre Guadeloupe.

    Big up John !
    Jimi

    P.S : alow timal ou pa jin ay en Gwadloup’ ? LOL.

  • Blazz
    04 juin 17:08

    Pfffff Ce qui me fait chier c’est de voir des gars valoriser leurs situations de merde, leurs vies de thug. Bande de cons!! avant les jeunes vivaient cette vie car ils n’avaient pas le choix, mais maintenant c’est un phénomène de mode!!! pli yo laid, pli yo gangsta, pli yo ka vann, fimé drog pli yo content!!! yo thug! alors ke je suis certains que plein d’entre eux peuvent sortir de cette life de merde.
    Booba c’est pas un gars du ghetto tt le monde le sait, qu’il chante sa fausse ou vrai life, jm’en bats les couilles! Ses intrus sont malades, il a du flow mais je retiens pas ses lyrics inutiles. Ce mec n’est pas con du tt, lui il s’en est déja sorti, il est millionnaire, et ça se ressens dans ses chansons. Il est moins inspiré dans ses textes, on dirait qu’il en a marre de chanter les mêmes conneries et c’est normal. Mais faut savoir, qu’il ne fait pas tt ce qu’il dit dans ses sons et que malheureusement la jeunesse boit ses paroles cul sec, que ce soit lui ou les CLR par ex! mais il faut que les pseudos gangstas sachent qu’ils sont toujours dans leurs « ghetto » de merde a stagner sans vouloir sans sortir. Je dis ghetto mais y’en a pleins qui sont chez leurs parents qui boivent et qui mangent correctement. Faut arrété d’essayer d’imiter les rappeurs américains aussi, ils n’ont plus la vie qu’ils chantent, et je suis sur qu’ils préfèrent leurs nouvelles vies de riches. Mais bon, ils continuent a chanter ce qui n’est plus d’actu pour eux tout en sachant que pleins de connards les écouterons. J’aime bien Booba, l’artiste, il y a plus fort c’est sur, meme en gwada, mais le clip m’a dégouté. C’est bon, on a compris……on a des fusils, on fume, on vend, on fait rien d’interessant dans notre vie, je trouve que c’est démodé. La guadeloupe, on n’en parle pas beaucoup en france, alors si les seules fois où on montre les antilles c’est pour faire des clips de merde comme B2O et l’autre inutile de la Fouine avec une jeunesse perdue sur qui on ne peut pas compter…….c’est pas la peine. Cette mauvaise pub de merde, les antilles n’en ont pas besoin. Faut que les gars comprennent qu’il n’y a pas de quoi se vanter d’etre dans la rue.
    Je dédicace aux « thugs » un son de kery james: « réel » lol.
    Big up à ceux qui veulent entendre parler de leurs iles pour de bonnes raisons.
    971&972

  • Mcness
    04 juin 20:49

    Débat devenant puérile, stérile, inutile.

  • John
    07 juin 16:58

    @Gims : merci pour ton commentaire, j’espère que certains tireront les leçons de ton expérience. @Jimi : j’ai programmé des vacances pour la Guadeloupe. On m’a dit que l’île était très jolie :)

  • Cathy97
    15 juin 22:28

    En effet, John profites bien de la mer, des rivières et du cadre splendide qu’offre les antilles! J’espère que tu pourrais vibrer au son du gwo Ka, que tu pourrais gouter aux douceurs locales et que tu repartiras le coeur chargé de souvenirs! Je te le souhaite sincèrement ;) Ah oui, en passant, merci pour ton papier!!!

  • nimka 971
    06 août 12:18

    jhon quand tu vien en gwada va faire un tour dans ghetto

  • bn
    10 août 16:47

    booba fait comme les colons il prend ce qu’il a a prendre, il fait son taf et c’est sa son taf, si le rédacteur de cette article est effectivement un bon babtou sauveur des antilles qu’il s’occupe de la métropole parceque c’est ac ause devous que les noirs antillais n’ont plus confiance en eux….
    booba a déja tirer sur des gens pour ceux qui ne serait pas au courant il a déja été prit pour plusieur méfait de ce genre, il dit ce qu’il veut et au moins lio il promotionne des jeunes de la guadeloupe, au lieu de faire comme certains et sucer le pays en se faisant passer pour des héros, la guadeloupe ce n’est pas que sa mais sa en fait parti je pense que certains devraient avant de lécher le cul aux gens qui incites a ce que la guadeloupe soit a genoux devraient hormis les propos et l’attitude de booba se demander combien d’argent sa a rapporté de tourné A4, et pourquoi Crhis makari (antillais de surccroit) a choisis notre ile car ce n’est pas Booba mais chris le réalisateur, quand on ne sait pas ……

  • samuel
    27 août 3:06

    Quand je vois ce clip, j’ai honte. Je sais bien qu’il faut que jeunesse se fasse et ayant la trentaine, je me considère encore comme un jeune mais là…i pa bon piès’.
    Bel exemple à donner à la jeunesse. Tous les moutons de 15 ans qui se cherchent une identité, s’identifient à ce chanteur. Ok, je suis nul en classe mais je vais exister à ma manière en étant anti système. Zot ni rézon, kontinué kon sa. An jou zot ké ouvé zyé zot pou wè ki moun ki boss, ki moun ki pli intelligent. alé aprann lékol épi aye chèché an travay pou fè. Oui pour le rap mais non aux messages débiles qui ne nous font pas avancer.

  • leronn97130
    31 août 18:41

    je vois qu’il y a des connaissurs lool!!!les gens c’est sur que le le message que booba fait passé n’est pas la vrai représentation de notre ile,mais arretons de se voilé la face,cela montre bien que loins des plages et des cocotiers qu’il y a une autre vie que nous jeunes caractériserons de « thug life »,beaucoup veulent s’ensortir mais n’ont pas les moyens ou quand ils essayent, ont leurs met des batons dans les roues.au bout d’un que reste t’il pour nous jeunes,la solution de facilité mm si c’est dure a dire.a tout ceux qui parle avez vécu sur le ghetto ou fréquenté les jeunes du ghetto depuis 2009?LA GUADELOUPE ce n’est pas qu’une carte postale.et parmi vos commentaire je vois qu’il y des guadeloupéen rapelés vous le son d’AKIYO « la gwadloup k pati ».donc arreter de dire que vous vous avez honte et unissons pour que ça aille mieux,parceque a ce stade meme quand tu veux pas faire de violence elle vient a toi,que choisiriez vous etre tué ou se faire tué?moi j’ai opté pour la vie et tant qu’il n’yaura pas de solution ça ira de mal en pire.alo pa jigé nou

  • R4ph
    31 août 19:12

    Bon article de John, Booba est une daube qui me fait honte, certains essais de luter contre le racisme, d’autre font des clips pour régaler le fn, Perso j’suis black et j’aime pas l’image que B2o donne du rap, des blacks, des quartiers et de la Guadeloupe, maintenant il est claire que tous les QI d’algue des cités vont « trop kiffé », « le mec ziva y fait trop l’bandit », moi y m’fait peine ce guignol, il a pas honte après en se regardant ? Tu m’étonne que les non connaisseurs disent « le rap c’est d’la merde », moi j’en écoute depuis le début et « ça » c’est absolument pas du rap, c’est de la variété grand public de cité taillé pour les médias et pour les jeunes sans culture musical, pareil que Riannah, Gaga ou Baber, d’ailleurs la preuve, ils passent sur les mêmes chaines. Alors les gus de cités qui s’prennent pour des bandits en écoutant cette daube, j’en croise et j’les regarde en rigolant, problème, j’fait 35 kg de plus que B2o alors ça bronche pas ! Allé, continuez a écoutez de la varièt bidon et enrichir des gus qui nous font passer pour des tebés, vous avez tous compris !!!

  • leronn97130
    01 septembre 0:56

    en gwada c ‘est comme ça et les jeunes guadeloupéens n’ont pas attendus booba pour commencé a dealer,braqué,tué et autre.C’est la vie le vrai probleme :ça engendre la violence oui alors pourquoi on le laisse passé a la télé.et tkt pas mon gars je suis pas fiere mais en guadeloupe tu peux 130 kg de muscle si tu dois etre flingué tu le sera

  • sweetgangsta
    01 septembre 1:00

    c cler ke lé fan écervelé de booba (ke g ecouté é chanté) von etr offuské é traité lé gen de rageu…expression nouvel balancé a tt bou dchan d ke kekun na pa la mem opinion ke c atrophié du cervelet et kil se sente visé. booba est clairmen dangereux avec c messaj a 2 balles ds une guadeloupe intoxiké d’illétrisme…le nivo intellectuel de notr population et no jeune es donc pa mal en berne et se né pa ac d chanteur com booba ke la populass va progresser vu son nivo dfrancè. pa la peine drevenir sur les messaj et leur caracter parfaitmen débil, c vrè ke le culte de la violence, la drogue, l’argen et les femmes est un phénomen de société okel nou nou adonnons pour la plupar mè a t on reelmen bezoin d’étalé son vice et d’aidé poussé lé otr a fer com nou. car c bien la lprobleme kan on montre kkchoz on dvien une vitrine un model dc choississon de mettre en avan le meilleur de lhom pluto ke l’inverse. malheureusemen pour d ga com booba a ki on accord volontier de l’audience c suremen ce kil ya de meilleur en lui il fodrè ptèt le censuré. lé fan de se mr parle de publik averti; il me semble ke tt se ki sadress a un publik averti né pa a trè large diffusion…
    un ancien gansta fumeur dherbe et volè okazionnel ki ne kosionne pa booba (jsui persuadé ksé une tapette en plus) kar bien ke tjs trè proche de la rue je né jamé voulu i resté et je ne souhaite pa ke mon fils emprunte le mem parcours ke son pere. A bon entendeur salut.

  • sweetgangsta
    01 septembre 1:09

    lé pseudo fan de booba ki non kom info ke d rago!! booba na pa été pri pour gd choz; son pseudo tour en prison es lié a un brakaj de bank pa préparé du tt ou il c fé prendre en 2-2 san mem résisté…hate kil avai dallé sfer defoncé la rondelle en prison et revenir nou bassiné ac un pseudo gangsta rap.

  • leronn97130
    01 septembre 15:00

    moi je dis booba ou pas il faut que l’état prenne ses disposition car booba ou pas, clr ou pas,c’est une realité que vous le voulez ou pas.alors arreté de dire qu’il promotion une mauvaise image de la guadeloupe on l’a eu avant qu’il vienne.arreté tout les laches qui disent qu’ils ont hontent de venir de cette iles,t’apporte pas de solution et ce sont les merdeux comme blazz qui font que les choses ne s’arrangent pas,continu a fuir la realité.si t’es comme ça dans ta vie elle doit etre un vrai chantier.la guadeloupe un paradis ou il y a des jeunes en détressse,mais bon pour comprendre ils faut avoir vécu au coeur de la chose

  • Nathan
    28 octobre 12:37

    Ce que fais Booba c’est pas du rap c’est du gangsta rap en gros :
    « Les thématiques récurrentes, notamment dans le gangsta rap, se retrouvent autour des produits de consommation et des symboles du pouvoir, ainsi que des femmes, des voitures de luxe ou des armes à feu. Les rappeurs jouent sur ces fantasmes et se construisent des personnages en général sans lien avec leur vraie personnalité et leur quotidien réel. Des critiques ont été faites contre ces textes qualifiés de sexistes2, matérialistes ou prônant la violence, par des hommes politiques et par une partie du milieu rap »
    (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rap )
    Il joue donc le role d’un personnage ceux qui prétendent connaitre Booba alors qu’ils ne le cotoient pas ils ce sfont une fausse idée de lui.
    Il n’est pas dans la cotégorie de vraie rappeur / aucune musique dans son répertoire n’a de place dans l’historique du vrai rap .

  • Kabooom(JeanLouis)
    08 novembre 10:49

    Booba a le mérite d’avoir son propre style.
    Ce que beaucoup de MC n’ont pas en France.

    Voilà pourquoi les gens ADORENT détester Booba.

    Ce mec vend du rêve avec des punch lines sorti du cosmos. Attendez FUTURE beaucoup fermeront leur clapet et commenceront à ouvrir leur yeux sur la qualité de « make-money » signé Booba.

  • [...] la prolifération des armes aux Antilles et précisément en Guadeloupe. Quelques mois après, un adolescent attardé venait agiter son révolver dans une cité sensible de l’île. Ce dernier est apprécié car il raconte aux jeunes ce qu’ils veulent entendre. Oui, il s’agit [...]

  • moune gosier
    15 février 13:03

    Premièrement je tiens à dire que cet article ne à rien de inutile il s’agit uniquement d’un point de vue que le on partage ou pas. En revanche comme b2o le dit « tu kiffes pas renoi t écoutes pas et puis c’est tout… » ce genre musical c est de la trap normal donc de faire le clip avec clr qd tu viens en gwada… Rien de choquant pour ma part le clip correspond bien à ce que l’on pouvait attendre… Ensuite booba à tourné à grand camp et grand camp c est ca… La il est encadré par les résidents ça aurait été plus compliqué de faire ce clip a boissons, zamia ou encore grand baie… En ce qui concerne le message il y en a pas je le redis c est de la trap une copie de ce que fait chief keep par exemple donc quel intérêt de faire ce clip a la toubana je vous le demande ? Et au final pourquoi êtes vous indigné la pwènt même il y a des endroits qui ne sont pas top, de H4 à assainissement. Pour conclure John ay la datcha bois jouant ou la marina de St François et surtout continue de écouter du zouk c est mieux… Les cancans ça a tj été inutile

  • jean
    20 octobre 11:17

    Tout ça c’est de la merde, c’est maxi nul!!! Une bandes de bon à rien avec un grand con de 40 ans, un daron, qui veulent se la jouer «Chicago-bad boys». Y en a pas un seul qui tiendrait un jour dans un ghetto de ‘chiraq’ ou dans la street de L.A. certainement pas Booba ce grand naze avec sa chemise hawaïenne ridicule (il a du ce tromper d’avion, on est pas dans une ile du Pacifique.) La saga des couillons, on aurait dû les ficher tous en taule, Booba compris!!!

  • ti momo
    20 octobre 11:26

    Tu as raison, qu’il aille foutre sa merde dans le 92, à Boulogne. D’ailleurs il c’est ramassé une volée par Dam16, un autre rappeur du 92. Il a eu une raclée ce Booba et a fuit comme un lâche! C’est ce qu’on aurait dû lui faire à Gwada, pareil, une bonne volée. La Gwadeloupe est tombé bien bas, dans les caniveaux. Dégage Booba, on veut pas de ta tronche ici, casse toi! Il y a assez de petit connards ici pour en rajouter. Fout le camps avec ta musique pourrie.

  • melinda
    20 octobre 11:31

    Booba ta musique elle pue! (si on peut appeler ça de la musique).