24 mars 2011
Publié par John

Admiral T: « Je n’ai pas clashé Vybz Kartel ! »

La polémique enfle depuis quelques jours déjà. Certains ont interprété la critique d’Admiral T à l’encontre de Vybz Kartel comme un clash musical « classique ». Ce n’était pas le cas, selon lui. Il explique qu’il a voulu dénoncer le blanchiment de la peau auquel s’adonne un Vybz Kartel amusé ou plutôt illuminé. Exaspéré par cette incompréhension (sur sa page Facebook notamment), il s’est longuement confié à Tropicalizer en exclusivité. Comme sur scène ou sur un riddim, Admiral T était innarêtable, sauf que cette fois il ne s’agissait ni de reggae, ni de dancehall… Extraits :


« En général, je ne vais jamais sur Facebook. C’est ma femme qui gère cela, mais là j’étais obligé d’y jeter un œil car il y avait des propos choquants… Cela me dépasse que l’on puisse être d’accord avec le fait que Vybz Kartel se blanchisse la peau. Premièrement, ce n’est pas un clash. Ceux qui connaissent la culture du reggae-dancehall savent que ce n’en est pas un. Deuxièmement, je cite son nom parce que je ne cautionne pas ce qu’il fait. Autant il a le droit de faire ce qu’il veut, autant j’ai le droit de dire que je ne suis pas d’accord. Ensuite, je n’ai pas réagi en tant qu’artiste mais tout simplement en tant qu’homme noir. Il y a des personnes qui n’ont pas compris cela mais ce n’est pas le cas de tout le monde, heureusement.


« Se blanchir la peau, c’est insulter le combat de Malcolm X, Rosa Parks, Toussaint Louverture, Ignace… »

Le blanchiment de la peau est inadmissible ! Faire cela revient à donner raison aux racistes. Le Noir n’a pas besoin de se blanchir la peau pour être accepté dans la société. Il y a des gens qui sont morts pour la cause des Noirs ! Malcolm X, Martin Luther King, Rosa Parks, Toussaint Louverture, Ignace… Se décolorer la peau, c’est insulter le sacrifice de ces figures historiques ! J’ai l’impression que certains ne connaissent pas leur Histoire, l’Histoire du peuple noir. L’attitude de Vybz Kartel est d’autant plus grave qu’il a une énorme influence sur notre jeunesse. Il a été loin avec le slackness (texte abordant le sexe de façon crue), il a incité les gens à faire des tatouages, maintenant il fait passer le blanchiment pour quelque chose de tout à fait normal ! Je ne pouvais pas laisser passer ça ! C’est trop grave.


« Je n’irai pas dans sa salle de bain pour lui interdire d’utiliser son savon ! »

Ça m’a fait mal de voir que certaines personnes n’avaient pas compris le sens de mon message. Je n’ai pas fait de clash, ce n’est pas mon style. Je dénonce une attitude. J’ai lu des commentaires qui disaient que Vybz Kartel était plus talentueux que moi et que je ne devais pas m’attaquer à lui. Ceux qui disent ça n’ont rien compris ! Il n’est pas question de musique ou de notoriété, il est question de valeur morale, d’une cause. J’en ai rien à faire de Vybz Kartel, je n’irai pas dans sa salle de bain pour lui interdire d’utiliser son savon ! Je veux juste que la décoloration de la peau ne soit pas vue par notre jeunesse comme quelque chose de banale ou à la mode. Et je ne suis pas le seul. Il faut savoir que Kartel est persona non grata dans plusieurs villes jamaïcaines à cause de son comportement qui déshonore le peuple noir. J’ai l’impression que beaucoup de gens ne savent pas ce qui se passe vraiment en Jamaïque…


« Je suis noir, j’ai des locks et je suis fier de ce que je suis ! »

Vybz Kartel fait tout cela pour les femmes. D’ailleurs, aux Antilles, il faut que l’on arrête avec les phrases du genre « Ou nwè kon le swa » (Tu es noir comme le soir). C’est à cause de cela que les gens sont complexés ! Moi, je suis noir et ma femme me trouve beau, c’est l’important. C’est vrai que dans notre société celui/celle qui est clair(e) de peau est plus favorisé(e), mais ce n’est pas une raison pour se décolorer la peau. On peut aimer les « chabins » (antillais de type afro à la peau claire) ou les « chabines », mais il ne faut surtout pas se tromper entre goûts et complexes !


« Pour moi, Kartel est l’artiste N°1 en Jamaïque »

J’appréciais Vybz Kartel avant qu’il ne fasse cela. A chaque fois qu’il pose sa voix, il fait un tube ! Il a un don qui lui vient de Dieu et je respecte son talent. Pour moi, il est l’artiste N°1 en Jamaïque. On avait plus vu un tel talent depuis Sizzla. Mais encore une fois, je n’accepte pas la promotion qu’il fait du blanchiment et je n’ai plus d’estime pour lui. Il aurait été mon père, j’aurais eu la même attitude ! J’aurais eu la même réaction si c’était le cas pour Michael Jackson, mais lui souffrait d’une maladie à la base [ndlr : le vitiligo], et n’a jamais incité quiconque à se blanchir. »

45 689 vues
FacebookTwitterMySpaceHotmailGoogle GmailYahoo MailShare
Ajoute un commentaire
  • Anise
    24 mars 14:00

    Tu as raison admiral,
    C’est une honte envers lui et envers nous noir, en général il devait être fière de sa peau et le faire la fierté de la peau noir avoir le respect hors il a fait le contraire.
    Il à dévaloriser notre couleur qui a vu temps de misère pour arriver jusqu’aujourd’hui, pour avoir la liberté d’expression et que jusqu’à maintenant on n’a pas totalement.
    En lisant notre histoire nous noir nous somme doté d’une très grande intelligence, mais le problème c’est que nous ne savons pas l’utiliser et sa c’est dommage.
    Tout cela pour dire que je suis d’accord avec Adimral.
    Il faut être fière de se le puissant ta donnée car il c’est pourquoi il te la attribuée.
    Courage Admiral et c’est ton point fort.

  • Voice
    24 mars 15:09

    Like i always heard and say, BLACK IS POWER, BLACK IS BEAUTY !!!
    I was a fan of Vybz K but i totally agree with my number One Local Fan: ADMIRAL T, I cannot promote what Kartel is doing, »bleach his skin » after all what our encestor did to integrate the Black people in the community, ITS A SHAME !!!
    ADMIRAL T does give positive vibration in his talks and his music, Got to Give him RESPECT, Big Up and keep on doing this great Job… FOSS
    SXM/GWADA !

  • Alida
    24 mars 18:45

    Tout à fait d’accord avec toi!!
    Meme s’il fait de bon son, ce qu’il fait subir a sa peau me deçoit.

  • mayou
    24 mars 21:10

    je ss toute a fait d’accord avec admiralt. vybz kartel est un bon chanteur que j’apprecie meme du fait qu’il est blanchit da peau. mais je ne suis pas d’accord avec ce qu’il fait, blanchir sa peau c’est inacceptable. je suis vraiment contente de l’intervention de admiralt, il y a certaine personne qui vont vouloir faire de meme comme un phénome de mode et part la suite sera ingerable. c comme les signes illuminatif tout le monde fait se genre de truc sans savoir la signification et dans quels but nous le faisons. moi en tant que jeune je trouve exasperant de notre part. admiral t ta tout a fait raison de prendre les devant pour que ceci ne repandre pas au niveau region de la guadeloupe puis au niveau national.

  • neganegset
    24 mars 22:59

    en ka dako avèw !! de tte facon zyé a pep la bouché et vybz c ba 666 miscié yé alè donc obligé tte moune ka approuvé , en sav kè ou ka vwè de koi en vlé palé ;) bless up

  • alka
    24 mars 23:29

    oui an ka dako et dailleur moi meme j’ai mal compris bien qu’avec admiral t dès le debut sur sa position envers vybz kartel je pensais que celas etait un clash et dailleur beaucoup pour ne pas dire tous on penser pareil  » admiral a clasher vybz kartel  » moi quand j’ai vue qu’il s’était blanchi la peau je me suis dit misiyé a un problème juste pour qu’on vois ses tatoos ou juste pour les femme comme dirait admiral j’aime les chanson de vybz kartel toutes mais awa soyons fier d’ètre noire !!!!!!! an ka dako é an ka anko on fwa !!!!

  • Original Bones
    25 mars 0:25

    Fière d’etre noir, et fière de savoir qu’il y a des artistes comme toi Admiral T qui savent et n’oublie pas que vous avez de l’influence sur votre public. Kartel a du talent mais emprunte un dangereux chemin. No slakness mais si y pa bon fok di y pas bon

  • Johan
    25 mars 0:56

    Entierrement en accord avec toi admiral !!! avant tout lorsque l’on artiste; chef d’entreprise … On revendique tout d’abord le fait d’avoir réussi dans la vie en étant  » BLACK  » car c’est pour nous une grande fierté de reussir dans cette société ou prime le racisme la ségrégation. Moi aussi j’appréciais la musique de vybz kartel car c’est un artiste qui a beaucoup de talent. Malheureusement il faut croire que bon nombre d’entre nous ne connaissent pas notre histoire et je trouve cela bien triste. A l’ heure actuelle je pourrais reconnaitre qu’un morceau de vybz kartel est bon car sa decoloration de la peau n’entravera pas à son talent mais je refuse d’en faire l’ acquisition car un artiste cautionne ce genre d’attitudes n’as pour moi plus sa place.

  • Dadoune
    25 mars 1:27

    Admiral T frenchement je susi d’accord avc :; et tant donner que il a une influence pas possible sur nos jeunes now :; bah jepense qu’il en profite :; Il chante oui c’est bien :; c’est bien beau :; mais lorsque sa va trop loin il faut le dire :; et les gens comme toi qui soulèvent les nombreux problèmes de la société y’en n’a pas beaucoup ! Mias bon apres c’est son choix & on n’y peut rien !

  • gyal971
    25 mars 2:00

    Moi ce que je trouve pitoyable de la part des jeunes guadeloupéens, c’est qu’ils continuent à big up kartel alors que si ct un de nos artistes qui avait fait ça !! ayy ayyy ayyy les gens l’auraient boycotté comme pas possible! En Jamaïque, ses « compatriotes » l’accueil sur scène à coup de gun parfois! Je ne dis pas qu’il faut le tuer ou radicalement arrêter de l’écouter, mais de là à trouver qu’il a raison ou d’approuver les réponses qu’il adresse au public, quand il justifie ses actes, je trouve ça grave de la part de notre jeunesse ! Il dit qu’il n’a jms voulu être un idole, mais on s’en fout de ça, c’est un personnage public, dans ce cas la, il n’a cas fermer sa bouche et rester chez lui qu’on entende plus parler de lui! je trouve que ses propos sont irresponsables, et manque cruellement d’intelligence. Il y a bcp de personnes très influençables ! Big up Admiral

  • Anna
    25 mars 4:43

    c ‘est tt a fè ce ke j’explikè a certains ki me disent ke c un klash !! ayant longtemp été dans les sound systhèmes jsuis bien placé pour savoir ce k’est un Klash donk jné pas percu ssa kom un klash pluto kom un fè a dénoncé ! é mentionner Vbz Kartel n’était pour moi ka titre d’exempLe car nombreux sont ceux ki blanchissent leur peau en ce moment! Ce né vraiment pas une Bonne image a donner a notre jeunesse car travaillant dans le mileiu scolaire je vois tt es jours kell influence kil peut avoir surlesjeunes (ils se marquent la peau aux feutres ou pire encore)! ils veulent tous faire com lui !! J’avous ke c’est très inquiétant cette histoire de blanchiment de peau pour leur image leur identité…. C »est vrai kil a un talent mé si c vraiment un don de Dieu k’il l’utilise pour montrer aux jeunes si sensible la bonne voie!!
    Admiral t continu ton taff mé c vraiment dommage ke certains aient mal compri le message ke tu as voulu faire passer !! Big foss

  • warren
    25 mars 5:22

    admiral respect ta même pas a spéculé, s’il ne comprenne pas laisse être jugés par le dieu, tout se que kartel fera, il feront mes après il faudra accepté la sentence!!
    pour ma par, je suis un jeune de 20 et jamais je me lèserai téléguidé par qui se soit, fière d’etre un BLACK ; donc big foss!

    ps: toi même tu ses que la vie en guadeloupe est assez chère, trouve des solution car tu as déjà prospéré et tes vêtement est assez chaire je trouve & même le People le dis, je ne te blâme pas mes toi tu a un devoir en tan qu’artiste BLACK et surtout guadeloupein tu n’est plus chanteur mes une figure dans l’histoire ne te laisse pas entré dans le jeux qu’est la provocation car tu te devans le people car tu va toujours perde, améliore la vie en guadeloupe puis ton devoir sera accompli

  • marie anne
    25 mars 5:41

    j ai laissé mon commentaire bokou on apprécié et une ne cessait pas de m insulté mais je dit toujours malheur à celui ki n’a pas compris ; moi je suis fiere de ma peau et je pense aucun metro auront cet envie de noircir leurs peau à part un peu de bronzage on n’aime trop essayé et ta raison tu voulais donné le bon exemple a nos enfants du pays mais ne cesse ke ils se laisse influencé c grave mon opinion il est un vrai raciste c vrai ke mike jacson avait une maladie et pour moi celui ou celle ki connait le vrai histoire du pays aurais vu autrement !! bokou n’ont rien dans le cerveau et ne refléchissent pas c grave ;; ci lui il ns aimais pourkoi changé sa peau enfin!!! ta le droit de t’exprimé et de dire ta pensé et de plus je trouve t un bon etre humain enfant de dieu continue bnne chance admiral ke dieu te garde toi et ta familles,

  • jahric
    25 mars 8:26

    je suis d accord avec toi gardons son identitee mais ne jamais dire qu un homme blanc a plus de chance de reussire faux .sur terre il y a qu une seul couleur le rouge c est la couleur du coeur RASTAFARI BENIE TOUS SES ENFANTS NOIR OU BLANC

  • munkyno
    25 mars 11:07

    Je suis blanc et j’aime la culture afro-antillaise. Je suis d’accord avec la réaction d’Admiral T. On n’est comme on naît.
    De mon point de vue de « cachet d’aspirine » je ne comprend pas le fait de vouloir se blanchir la peau et je ne le cautionne pas non plus. De durs combats ont été menés pour faire accepter les couleurs de peaux, pourquoi revenir en arrière?
    J’aimerai lire la réaction de Vybz Kartel à ce sujet en espérant qu’il y réponde pour savoir quelle est la motivation d’utiliser cette méthode chez une personne aussi reconnu dans le milieu.
    Les artistes sont souvent illuminés, j’espère que sa lumière n’est pas en train de s’éteindre.

  • Dj PatchY
    25 mars 13:50

    BIG BIG BIG RESPECT! ceux qui n’ont pas compris ce que tu dénonçais dans ton morceau, n’ont pas de culture musicale déjà parce qu’ils l’ont qualifié de « sound clash » alors que le « sound clash » est plus percutant, plus dur que ça et plus et plus…, et deuxièmement peut etre que ces même personnes acceptent un noir qui se défrise les cheveux ou autre, bon il est que je vais cherché loin mais moi je mets ça dans le même sac….. bref je ne vais pas aller plus loin! En tout cas le travail que tu fais, continue a bien le faire et :D OH YEAH!
    musicalement,

  • flozz
    25 mars 15:43

    GROS BIG UP A ADMIRAL.. Il a raison de dire ça. Pourquoi kartel se blanchit la peau? Il a si honte d’être noir..
    Ce qui m’attriste encore plus, c’est de voir des gens cautionnés le fait que kartel se blanchisse la peau. Qu’est ce qu’ils ont dans la tête!! Ils n’ont pas honte de se lever le matin et de se regarder dans une glace tout en se disant « je suis noir et fier de l’être mais fuck admiral et big up kartel » Respect mon frère, pour moi, ces gens-là sont aussi pathétiques que kartel…

  • Realest
    25 mars 16:48

    Tchip, moi je sui pluto choqué, par cette prise de position.
    Je trouve cela hautement hypocrite, et indigne de la part d’admiral t.
    Le débat sur le blanchiment n’interesse personne, et pour cause, c’est completement dépassé… Cela fait etcetera de temps que les congolais et autres se blanchissent la peau, sans que grand monde ne prenne position (Daddy mory a d’ailleurs écrit un morceau a ce sujet javel man, qui n’a eu que tres peu de succès et qui est peu connu).
    Aujourd’hui Kartel se blanchit la peau, ce qui sucite une polémique, les gens comme admiral t viennent se saisir de cela pour lancer un débat, mais ce débat n’est pas actuel, kartel est isolé, et d’ailleurs il est completement cinglé et controversé, c’est sur cela que son image est basée.
    Lui c’est un personnage, qui a crée son style musicale et son image de lui mm, pas quelqu’un qui a envie de se prendre pour un genre de prophète ou de leader social comme admiral t (qui utilise toutes les gimmicks jamaicaine et qui n’a mm pas la descence de respecter sa source d’inspiration).
    Bref je trouve cela indigne d’admiral, quand quelqu’un a autant de notoriété il ne devrait l’utiliser pour créer des débats fictifs. Il n’y a aucun partisan du cake soap qui défende une quelconque position, c’est parce qu’il n’y a pas de débat, c’est un combat contre kartel, pas contre le blanchiment.
    Comme si les jeunes en guadeloupe ou de martinique allaient se mettre du cake soap. Vraiment n’importe quoi.
    Sa me rappel quand il brulait les homosexuels, c la mm chose, il était profondément indigné, il trouvait cela immoral et quand une association de gay lui a demandé des compte, il n’avait plus de position…
    Faut arréter les conneries maintenant Titi et respecter l’intelligence des gens stp, tu n’as pas le pouvoir de juger tes semblables…

  • valnono
    25 mars 17:31

    je suis d accord avec l admiral nous devrons respectée nos valeur ;mais nous devrons respecter les choix des autres dans les deux cas respecte vous les un les autre .car cela devin des affaire personnel et n oubliée pas vous être avants tout des artistes ;ou nos jeune prendre des exemples sur vous.ALORS CHANTER FAITE NOUS VIBRE ET ARRÊTE LES CLASH INITIL

  • SULLY
    25 mars 17:39

    si si admiral ou ni raison aw mm man,en tan ke guadeloupèen moi je dit ay chier pou vybz kartel mème.Quoi ke missiè c chanteurs prèfèrè en mwen depuis tjrs,mè la je dit ay chiè mème.Il a le droit de faire ce k’il veut aussi de sa vie ,c’est vrai ,m’est mm mwen si en tè ka chantè en tè kè obligè palè si sa

  • warren
    25 mars 18:49

    heee admiral faire une compaison de beauté entre toi & kartel reste un clash parckontre, il ne faux pa le nié!!!

  • spino
    25 mars 19:00

    Tu as entierrement raison admiral’t se décolorer la peau c’est une insulte aux noirs reniers ces origines ,un artiste tel que lui aurai dut comprendre cela et au contraire militer pour cette cause . Mais que veux tu il y aura tjrs des imbeciles sur cette terre

  • Mirajah
    25 mars 19:30

    Respect total pour ADMIRAL T tout à fait d’accord

  • bella
    25 mars 22:08

    tu as tout dis Admiral il y a que les cons qui risquent de ne pas comprendre

  • gary
    26 mars 1:35

    Admiral faut avouer que c’est un petit boulet quand mm, moi ça m’a bien fait plaiz je l’avoue ton petit son, mais là j’ai l’impression que tu pétay’ c pas bon ça, il y klk propos péjoratif et tu le sites du coups c’est classé en tant que clash, avant j’étais un fan de Kartel, mais là, j’écoute ses sons d’accord, parce qu’ils sont toujours bon, mais je ss plus fan car je cautionne pas ce qu’il fait, promotionner un produit pour se blanchir la peau, c’est pas bon et faut le dénoncer et ne pas avoir peur de le faire, alors timal assume, si ni en bullet à lagé, lagéy!!!!

  • LonixMc
    26 mars 4:59

    BRAVO!BRAVO!BRAVO!Franchement je suis daccort avec toi Admiral!Moi j’avais déja compris que tu ne le clashait pas,Parce que depuis le temps que j’écoute tes sons,je ne t’ai jamais entendu clashé quelqu’un!Mais…Je suis daccort avec toi!Il est noir,il doit resté noir.Mwen ka baw en foss !RESPECT

  • didier
    26 mars 14:48

    donc moi en faite je discutais avec un pot qui mexpliquait le pourkoi de cela,et il ma dit que kartel comme beaucoup de gens aime les tatouages et qu’étant noir sa ne va ressortir comme kelkun ki est blanc,métisse ou chabin,donc il me disait voila le pourkoi alor peu etre ke c pas vrai ou peu etre ke vrai!!!Parcontre juste une précision,tout homme qui n’ai est créature de DIEU,mais enfant de Dieu on le devient en passant par les eaux du baptème en JéSUS CHRIST.Car Dieu à un seul peuple et non deux peuples,donc je me pose souvent la question sur les différentes personne qui parle de DIEU,ou qui chante en noment le nom du tout puisssant dans leur propos,sachant que Dieu agi au travers de son fils jésus christ par le saint esprit,alors je vous bénis tous au nom de jésus christ de nazaret, sachant que kelke soi l’homme,s’il na pas jésus christ dans sa vie et ben c le feu de la géhenne qui l’attend amen!!!!!!!!

  • liko
    26 mars 15:07

    mon frère ta rézon pour moi c com si il regnè sa coleur de peau moi jlé pa pri com un clash mai com un méssage com toi mm tu di si les gen diz ke il et plu for ke toi et ke ta pa a le clashé c kil nn rien conpri entouka big foss pour toi et son awe ké tjou fai mwen dancé dnc continué ban nou bn son wa save!!!!

  • sayli
    26 mars 20:38

    siisiii je suis d’accord même ya trop d’inyorens il faut le dire même ya ceux qui se sont battu pr nous BLACK et puis d’autre qui l’ignore donc bigg foss bigg up mm!!

  • Lord971
    27 mars 1:28

    Ben voyons Admiral, bien sur que ce n’est pas un clash, Sinik et Booba non plus se « clashait » pas, ils se dénoncent juste mutuellement sur leur divergence de point de vue.
    De plus tu dis : Ceux qui connaissent la culture du reggae-dancehall savent que ce n’en est pas un clash. Ben mince alors quand est ce que la définition de « clash » a t-elle changer parce que justement d’après la culture reggae dance-hall ça en est bien un.
    Ensuite je trouve que tu survoles et te dédouanes bien vite sur cette définition du clash.
    Maintenant pour être clair : oui ce que Kartel fait par rapport a sa décoloration de peau et la propagande qu’il fait pour son « bleach soap » va a l’encontre du combat mener pour la reconnaissance de l’egalité des hommes qu’ils soient noir jaune ou blanc.
    Mais Admiral cela te donne t’il le droit de le clasher puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, il me semble que les autres artistes jamaicains s’en sont deja chargé.
    Toi tu recuperes juste une polémique et attaque directement le gars sur le terrain musical et la tu oses dire que c’est pas un clash !!!
    Si dénonciation vraiment tu voulais, ce n’est pas en paradant sur une radio canadienne que tu l’aurais fait, et non pas de manière musicale, comprenne qui voudra, hin mes détracteurs ;-)

    PS: Au passage faut assumer boy, ou plutôt little boy, ha ha ha.
    Tu appréciais Kartel tu n’apprécie plus. Je t’appréciais ton manque de tact fait que je ne t’apprécie plus, ainsi va la vie.
    Kartel au moins il assume ses actes, toi tes dires tu n’assumes même pas.
    Kartel ses sons j’apprécie, je suis pas lobotomisé du cerveau pour faire ce qu’il dit et cela est valable pour tout artiste, j’ai ma propre conscience.
    Pour cette même raison je ne peux te suivre dans ton clash, OK boy.

  • inconnu
    27 mars 3:44

    c’est a dire que vybz kartel faiis ce kiil veut c sa peau y pa mandé zot avis a zot merde….moii mm g mal interprété ton son g cru ke ctais un clash ossi sa sert a riien dle critiké il a riien a foutre iil vii sa viie il fo jamais critiké le comportement des gens parce kon n’est po biien placer pour le faiire. Jcomprend ce ke tveu diire par rapport a notre hiistoiire maiis dans tt sa torai pt etre po duu nommé le nom de l’artiste sa noraii po faii tt sa de polémik. Maiis jss po daccord ds le faiite ke tu diise kiil est pousser les jeunes a se faiiw tatouer sa ce fesaii dja biien avant ya ka regarder les clip américain…..
    wèè zot toute ka defenne admiral T alow ke zot tte ka couter vybz katel et mm le faiite kiil est blanchii sa peau sa vou empeche po de continuer a écouter ses sons…..
    jmenfou kiil est blanchi sa peau pour moii iil restera toujours un grand artiste l’un des meilleur daiilleur sa nempeche ke japrécie ton travaille ossi admiral T…..
    bon taff pour la suite

  • dj sok
    27 mars 8:25

    je comprend tout sa mais iil faut comprendre ke la new generation n’est plus black power mais métiss power ce ki aboutit à ne pas juger la couleur de peau car la culture dune couleur aujourdui est dans le sang tout simplement si tu napprecie son point de vue … dzl mais japelle etre égoiste pour ne pas dire raciste

  • Réelstyl
    28 mars 16:20

    Mes chers camarades de Facebook… Prenez du recul s’il vous plait, cessez de vous lancer dans des batailles et des querelles inutiles… Réfléchissez 2 minutes, qu’est Admiral T ?? – Un chanteur Alors que fais Admiral T ??? – Il chante !!!! Il chante ce qu’il voit, ce qu’il observe, ce qu’il pense, ce qu’il a vécu ou vit encore. BEAUCOUP d’entre nous avons été choqué de savoir que Vybz Kartel se blanchit la peau, et BEAUCOUP d’entre nous ont exprimés : Couniamanman missié, ay chié ba missié etc… Admiral T l’a simplement chanté ! Sans meme l’injurié en plus ! Alors sous prétexte qu’il est plus « bling » qu’à ses débuts, il n’a pas le droit de chanter que le changement de peau de Vybz Kartel n’est pas normal ??! Une vérité que nous trouvons tous inadmissible ??! Soyons objectifs, nou two kontrolè, nou two an comparaison… Regardons plus loin que : « Depuis qu’il a fait WOK maintenant c’est plus le même etc… !  » Sa ka fè ti pawol a moune jalou en pliss… Ka yé hen ?! Fè sou la é maché chiré alo ?!! lol Soyons dans notre délire hein pèp la!

  • Lord971
    28 mars 23:38

    J’aime beaucoup votre façon de minimiser les invectives d’Admiral envers Kartel.
    A croire que la parole d’Admiral est d’OR :-/
    @Réelstyl : Es tu conscient que tes dires s’appliquent également a Admiral?!!
    Pourquoi serait-il juge des dérives de kartel? i pa two controlè kon ou ka di !!?
    Et puis il y a chanté et chanté, la on est plus sur du clash, n’en déplaise aux fan qui pense le contraire vu que l’incriminé en question dit que ce n’en est pas un ( si si jvais te croire ;) pffff)
    Bref on observe, on pense, et bien que je puisse comprendre que le moyen pour lui de faire passer un message c’est de chanter, mais tu m’excuseras « Réelstyl » on fait pas passer un message en dénigrant l’autre, c’est de la bassesse purement et simplement.
    De plus comme tu dis beaucoup ont critiqué les agissements de Kartel donc pas eu besoin d’Admiral pour constater cet affront a la dignité de la race noire.
    Donc je le redis encore, ce qui est reproché a Admiral c’est la méthode pr dénoncer les faits, c’est pas parce que les autres grand noms du dancehall jamaïcain ont incendié kartel sous forme de clash que lui il peut se le permettre, point trait. Il a beau exporté la culture guadeloupéenne, il se doit de rester a son échelle et donc de faire passer un message si il le veut mais avec parcimonie.

  • boss
    29 mars 14:31

    il faut boycott le gas !!! il va trop loin , il promotionne l’occulte satanisme et autre … rien que ses tattouages sont vraiment abusé , je parle des dessin choisi (piramide illuminati petit diable)) pppfff il va pervertir tous le monde si on larette pa !!

  • tall mista
    01 avril 20:21

    je pense aussi la meme chose le fait qu’une pointure tres importante dans la music reggae dancehall ou l’on a l’habitude de proner nos racine pose u etl acte sela me sidere car cest devaloriser les couleurs qui nous sont propres

  • taillepierre
    03 avril 12:28

    en daco épi admiral, c vrai kon écoute les sons de vybz kartel, mais certaines personn ki ne comprenn pas langlais, a fond adan, et ne réalise pas kil di bcp de conneri dans ses musiks, moi le premier, mais bon. blanchi po ay paka rendli pli bel….vybz jackson

  • [...] le titre qui fait le buzz en ce début d’année ! Polémique ou pas, Nou pa ka bleach d’Admiral T sera disponible en téléchargement légal dès [...]

  • BeupBeup
    04 avril 19:45

    Paskè Lil Wayne é compani a pa baa le 666 kon ou di kè yo yé ?! Tchiiip arrété déliré Mwen en pa ka dakô avè vybz kartel pOu sa y ay fè en po ay ,mai ban MWen y ka rété le Number 1

  • babygirlsugar
    05 avril 16:33

    ok ok ta tou a fé rézon admiral.t.
    Soi té fiér soi tu lé pa!!
    Et là je pense ou je constate ke vibz né pa du tou fiér de sa couleur de peau et sa c décevan pfffff!
    ni moun ka di i fé sa pou en rézon!!! ben ban nou rézon la!!!
    moi je sui fiére détre ce ke je sui point bar

  • lili
    06 avril 3:36

    pff dak avk toi mai je voi pa an croi sa te regarde kil es blanchi sa po keske sa va changé dan ta vie ces pa lui ki te donne a boir et a mangé ces son pro ta li et ta bondié zote pa pon moune pou jugé sé bondié sel ké jugé vybz kartel a fai son truk ces son pro pa le tien il vie sa vi lui toi fai d mm dsl

  • lil_kev
    06 avril 4:51

    jsui dakow ossi avk admiral T mais très franchement jlaime kan mm!!boug la fo nUmber 1!!!c sur ke mwen en p jan fè sa en ka senti mwen bien consa fier d’être noir!!

  • sakura
    06 avril 7:36

    perso jné pa écouté le son di « clash ».. mé je ss dacow kan admiral di ke ce né pa normal.. il été noir certe.. il é devnu chabin.. mé perso je sui chabine jle voi dan la ru.. jne matarde mm pa sur lui.. il a fait ça pour les femme mé il est devnu telmen moche ke pour moi ça a empiré la situation… jle kiffé grav.. fo pa se mentir il a du talen.. mé now kan je lenten c dabbor un sentimen de dégou ki menvahi.. il noré jms du fer ça.. il été noir é rendé son peuple fier.. now mm si bcp continu a aprécié son talen.. son acte é vu come une trahison enver son peuple.. il c vendu a ceux ki on tué c pére.. comen accepté cela come si ct normal.. admiral a bien raison de sonné la larme pour no jeune é de ne pa laissé passer un tel geste

  • Mistinguette
    07 avril 3:28

    Perso je n’écoute pas beaucoup Vybz Kartel mais je trouve que vous êtes vraiment égoiste et malsaint vous ne réfléchissait pas une seconde.Voilà Admiral je pense que bien sûr vybz kartel fais ce qu’il veut c’est sa peau mais sa ne te condamme pas parce que tu as décidé de dire ce que tu exprimé tout au fond de toi .Les gens qui te critiquent parce que tu as fait ce son devrais avoir honte !!! Même si c’était un clash c’est pas grave tu assume et comme certains pensent que tu n’a pa du le faire moi je te dis que tu n’en a pas fait assez en tant que chanteur uadeloupée je trouve sa trés bien .Noublions pas que les noirs renient leurs cultures .Nous avons içi même ton exemple le fait que sa soit un chanteur noir ki a fait ce son sa dérange mais question : Si c’était vybz kartel ki laurait fai tout le monde aurait adhérer à ce clash et regardons bien si c’etait toi qui t’avai blanchit la peau j’imagine pas la Guadeloupe entière se serait basculé .Donc je dit que quand quelque chose est bien on le dit mais quand c’est mal il faut le dire aussi.Je suis sur que toute ces personne qui pensent que ta mal fait n’irons pas ce blanchir la peau ! Si vybz kartel etait vaiment le boss il aurait pas fait sa car comme vous dites il fait des bons sons mais c pa le son ki fait la fierté !!!! dsl alr admiralt mm si c’était un clash je suis tout a fait daccord je n’irai pas me blanchir la peau juste pr ke les mek me regarde dsl !!!

  • Elyson
    09 avril 3:21

    Clash ou pas, c’est une vérité,donc si il y a certains qui sont contrariés c’est qu’ils valent pas mieux que vybz. C’est triste que l’on soit toujours complexé et aussi irréfléchit. Pff Bondié protégé lè ignowan, ouvè zié a yo paskè yo ka fè nou ronte!!!!!

  • lylly973
    10 avril 21:19

    je suis entièrement d’accord avec toi amiral tu m’as enlevé les mots de la bouche ce que tu as dit est franchement ce que je pense

  • shainy
    13 avril 0:52

    perso je suis tout a fais dac avec toi c’est du n’importe quoi de se blanchir la peau pour plaire quand on sais que sa musique le met bien !!!
    ensuite moi je ne comprend pas les gens qui te critique a la base beaucoup deteste l’homosexualité et beaucoup de chanteur ne se sont pas gene de balancé le nom de macdoum dans leurs chansons et la po moune pas di a yin mais la ou ka dis an verité et ni dé moune ki pas contant awa il faut pas abusé koi nos ancêtre se son battue sont mort pour le racisme et lui nous dénigre pour se vendre or kil en a pas besoin du tout !!
    donc oui il chante bien mais le blanchiment de la peau est affreux et puis arretont admiral t a juste dis tout haut ce ke l’on pence tout bas peut etre mal formuler pour certain mais au moin c’est dis !! fossss man

  • Lord971
    13 avril 3:05

    Visiblement beaucoup manque d’objectivité ici, vous êtes obnubilés par un profond fanatisme envers Admiral T.
    Je vous lis et constate que vous vous arrêtez aux propos formel du gars sans prendre en compte le substantiel.
    Maintenant pourquoi d’autres personnes le critique cet Admiral?
    Ben c’est simple : la maniere n’y est pas.
    De plus nous ( ceux qui critiquons Admiral T) , n’avons jamais prétexter que Kartel a raison dans ses agissements; bien au contraire.
    Donc cessez de croire qu’Admiral dit tout haut ce que les autres pensent tous bas. Encore une fois la sur ce coup Admiral T c’est du Buzz qu’il fait, enlevez vos œillères bon sang !!!
    Ya belles Lurettes que les jamaïcains eux même lui ont fait son procès a Kartel.
    Nourrissez un peu votre culture musical et ne vous arrêtez pas a Admiral, la il n’a fait que de la « récup ».
    Il sait chanter il me semble, donc il sait pertinemment aussi qu’il pouvait faire passer un sobre message sans s’attaquer directement a une grosse pointure du dancehall. Et il aura beau dire, mais son morceau qu’il a lâcher sur la radio canadienne est purement un CLASH, il pourrait ;au moins; avoir le mérite de se l’avouer, pffffffffffffffffffff.
    Voila donc pourquoi on le critique ceux qui croient en sa parole absolue.

  • dohko972
    18 avril 2:31

    moi je ne comprend pas cette polémique si le fait que kartel se blanchisse la peau est une honte pourkoi toute celle qui se défrise les cheveux ne les pas pourtant sé en quelque part un refus de sa négritude, je n’est pas été plus choqué que sa de voir kartel chabin la communoté noir étant bien souvant dans le faux dans leur apparence pour tendre vers une forme de beauté je voix pas se qui a de si dramatique , sinon suite a cette polémique j’ai été plutot triste pour mon ethnie car beaucoup n’assume pas ou n’aime pas vraiement se qu’il sont la peau est peut ètre un cas extrème mes les cheveux font également partie du lot et sa na l’air de pas dérangé grand monde !!!donc si kartel a un problème comme il le semble sé toute notre communauté qui a un problème identitaire…

  • tissa
    19 avril 4:05

    moi jtouv k sa na rien dun clash!!!loin de la!!!
    ya un de vou kii di k ce né pa un comba dactualité vu k certains africains le font depui desd anné pfff ces africains n’ont pa linfluence ka vybz k sur les jeunes!!!
    se blanchir la peau s’estibnjuriernotre histoire et le dieu ki nou a créer ainsi mais c en plus se mettre en danger: CANCER
    s’il ne voulai pa k les gen fass com lui com il di il norai pa médiatisé sonblanchimen et fai de la pubpour sn savon!!il se serai blanchi et basta!!!
    LORD971 tan mieupour toi si tu né pa lobotomisé mai fo pensé o otre:o plus jeun!!!
    se tatouer c banal,sextape idem,partouz idem.
    C LA GENERATION KARTEL!!!
    toi ta assé dintéligens pour ne pa etre lobotomisé mpai sné pa donné a tou la monde!!surtou kan i_ls on 12 13 ans!!!

  • General U
    20 avril 2:21

    Très bonnes paroles de Mr. Admiral !

    Effectivement une insulte au millier d’hommes et femmes morts pour leur couleur, pour ceux qui se sont battu pour leur couleur, pour le créateur lui même !
    … après chacun voit midi à sa porte et est libre de choisir d’enterrer le passé de son peuple pour un effet de mode ……………..

  • vaness
    24 avril 15:26

    hé bien pour ma part, je suis effectivement d’accord avec Admiral T mais le probleme est bien plus profond. Ce qui a de pratique avec les couillons c’est qu’ils laissent toujours pleins d’indices pour qu’on découvre par soi meme qu’ils le sont. Musicalement, Vybz Kartel est au top. Sur le plan des paroles, il n’a jamais dissimulé sa connerie. Il a toujours eut des paroles crues et irréfléchies..Les gens qui en sont devenus des fans inconditionnés malgré cela et en minimisant ces paroles imbéciles subissent un retour de baton: ils sont fan d’un couillon talentueux musicalement…qui ne s’en est JAMAIS caché. RETOUR DE BATON!

  • Foxy
    02 mai 3:46

    Yep entièrement d’accord avec Admiral T. Je suis métisse et fier de mes origines, c’est même une force. Faut Boycott VYBZ JAVEL. Influencé par les Francs Maçons, voila où ça mène, IN Hell comme dise les Kainris. Perso, je n’ai rien compris à son changement radical. Les gens qui écoute de la Dancehall (ou même les sons US) sont trop « Attentistes » et ne cherchent pas le véritable message des morceaux. Bientôt, ils danseront sur « You’re an idiot, who pays me well so I treat you » (Tu es un couillon, qui me paie bien, pour que je te traite). Pour moi c’est Mavado le Best, il est simple et à des lyrics conscients. Conseil : Cherchez à comprendre les paroles au lieu de faire les montons. See ya

  • ADMIRALT YES
    06 mai 16:14

    FRANCHEMENT J’AI TOUT LU ET ADMIRAL T A TOUT DIT PUTAIN IL FAUDRAIT QUE TOUT LE MONDE LISENT CA ET SURTOUT NE PAS DENIGRE SA PEAU OU SE DECOLORER COMME SI CT BANALE AYTA MOI JE SUIS 100% DACCORD AVEC TOI ADMIRAL T’AS TOUT DIT NEGRO MOI AUSSI J’APPRECIAIS BEAUCOUP KARTEL AVANT CA …

  • Kartel Pa ni cerveau
    06 mai 16:23

    Est ce que kartel a un cerveau pour se blanchir la peau comme ca mdr non sérieux ouai il sort des bon sons talentueux et tout mais le gars est trop con ! il réfléchit meme aps aux conséquences ni a rien meme si ces sons sont malade son inteligence limité se voit au parole  » BYCYCLYE GYAL RUN PON MI KAKI LIKE A BYCYCLE x10″

  • gwada_girl
    08 mai 5:21

    Yes ay admiral T ou ni tt raizon aw moun nwè dwet ete fier de letre paske ns somme tous d negres ont px px etre metre sa peau en blanc mai pa le sang jecoutai pa du VIBZ KARTEL mai je lapreciai mai apres se kil a nn pr moi c 1 honte ADMIRAL T respect ppr 3 ta raizon a 100% jpense ke cette page devrai etre a 1 endroi ou tt lmond puisse la voir pr kil se rende kompte

  • Shaby_N972
    09 mai 20:34

    Admiralt T a raison mais jusque la on a jamais aimé kartel pour sa beauté on la toujours écouté pour ses sons et puis c’est tout . Mais dans toutes cette histoire on prône le racisme et compagnie agissant tel que des racistes! On veut aller jusqu’ a boycotter kartel parce qu’il devient Blanc. L’idée même de se blanchir la peau n’est pas dans notre culture martiniquaise la bas en Jamaïque être noir est synonyme de laideur pauvreté…. Donc ce que va chanter kartel avec son cake soap sa va pas prendre en Martinique ni en Guadeloupe et puis entre nous faudrait comprendre le Beijing pour comprendre et adhéré a sa.

  • respect973
    19 juin 15:50

    GRAND BIG UP ADMIRAL T

  • Mlle971
    25 juillet 15:47

    ha lol vs me faite rire avec vos commentaire!! au serieux actuellement zot tt dakkow avè admralt moi je pense ke vybz kartel fais ce kil veux avec sa peau, c pas parceke qu’il blanchit sa peau ke tt les jeune du 971 ou 972 le feront aussi d’ailleurs la plus part des gens n’aime pas vybz kartel pt sa peau mais pour ses sons donc sa ne change rien………… vybz kartel ké toujour continué krazzzzzzzzzzzzzé ho yeah

  • Jim Jewel
    17 août 14:22

    Real Talk (dédicace à un pote) Sisi Black is Everything!!!

  • jayne
    22 août 22:37

    Vybz kartel s’est eclaicirt parce que c’est un Illuminati point !!!

  • nomobligatoire
    04 septembre 15:11

    Tu as tout compris j’adhère pliss foss

  • janette
    05 septembre 3:42

    vybz kartel c’est blanchi la peau c’est tout il a voulu faire c’est affraire et a parament il es fier donc arete de critiquer et foutai lui la paix admiral t n’avais pas de locks et maintenant si persone n’a jamais rien dit

  • jaida
    14 septembre 9:30

    Admiral T a raison et ça n a rien a voir avec ou sans locks…vybz kartel est fier d etre bete dans sa tete quelle idée d s blanchir la peau c meme deconseillé pour la santé…
    je respecte le choix de chacun mais quand un frere s égare ne sommes nous pas la pour le reprendre n est ce pas la philosophie de la vie…. la ce n est pas une question de bon ou mauvais c est une question de peau…en aucun cas j pourrais marcher la tete haute si mes freres et soeurs oublient la dignité voir ce qu as dit Admiral Malcolm Martin etc…soyons serieux…
    Courage et bon vent mon frere la vérité doit etre dit….pliss foss pou vou man

  • will 973
    20 septembre 1:59

    les choses choquante ce paie bien effectivement c’est une honte de voir un homme noir ce blanchir la peau il rabaisse le peuple noir et le travail de nas ancetre etre noir c ‘est la force de l’esprit certain on decidé d’etre faible mais nous sommes pire parce que nous le portant en l’air moi je decidé de ne plus acheté ces cd meme pas les telecharger ( il n’a plus de personnalité c’est un pantin manipulé par la tune mdr non les illuminaty pour mieux nous controle l’esprit)

  • Layta971
    22 octobre 15:45

    i té bon i té bon en ka dako :) ;à foss baw iinh

  • TiGeR mAn
    23 octobre 20:33

    que sa soit un clash ou pas..moi perso chui entièrement daccord….COulè nwè la vlé di onlo onlo bitin…Foss baw ou ni talent aw aussi… »No Bleach »

  • nyot559
    01 décembre 17:47

    C’est entrer dans le jeux des racistes de penser que c’est la couleur de peau qui définit un homme.
    Arretez de vous définir en tant que noir ou blanc ou chabin ou mulatre ou je sais pas quoi.
    Vous etes des hommes la couleur de peau compte autant que celle des yeux ou la forme des cheveux.
    Le classement en noir/blanc est purement subjectif.

    Perso je supporte Vybz kartel, je dis pas que ce qu’il fait est bien ou mal mais j’aime les gens qui vont au bout de ce qu’ils veulent faire sans écouter les gens qui veulent toujours les juger.

  • gadlov
    03 décembre 12:18

    admiral je ss parfaitement d’accord car on doit être fier de ce k’on es c tt

  • Am$$
    30 décembre 7:06

    enféte je suit d »accord avec admiral t!!!

  • sysy971
    15 février 16:49

    moi je dit que tu a toute a fait raison admiral car nous on noir et fiere! et lui il nie sont n’originaliter! et sa me degoute et non non la chanson que tu a faite nes pas un clash moi je le ces car quand ta debuter dans la musique mon pere etait au song system avec toi et tout la band: oliver stone…ect PS mon pere c mickael potrisa et son nom de scen cetai Kaporal miky! gros biz et big foss

  • Missa
    29 juillet 18:45

    Stop arreter avec vaut propos genre raciste ou déshonneur ou de fierté c’est n’importe quoi faut arrêter le pilon les mecs ! Vybz Kartel fait ce qu’il veut de sa vie , ca yet Mr Kartel c’est fait une decoloration de peau , c’est une tromperie envers votre couleurs de peaux etc enfin bon . juste pour dire qui Ya pas d’ indifférences ont est tous humains , tous 2 bras ,2 jambes ,une bouche , un nez et deux yeux . Ca m’atriste de voir ca . Vous êtes hypnotiser réveillez vous !

  • AceyloneBby
    08 août 14:54

    Tchip franchement Admiral T, il me deçoit faut pas cracher dans la soupe et soulever des débats pour rien. Vybz fait ce qu’il veut le juger ne nous appartient pas vraiment. Bless

  • il phenomeno
    12 septembre 5:53

    yeh yeh

    beaucoup de mots pour rien, who is admiral ?, no one…only Jah Jah is the most…Le communautarisme à l’etat pur, 971,972,973, bande de mitos, pas besoin de revendiquer qu’on est black, ou autre, Dieu seul comprend les hommes, car les hommes entre eux ne se comprennent pas…Admiral ka fè l’agen, et zo ka ba li l’agen…pas besoin d’etre connu et reconnu pour etre quelqu’une ou quelqu’un….you know, if you don’t know, just reflechis, okay…pour finir un ptit lyrics pour votre ami ADMIRAL….Non non pedophile sé pa papa a makoumin, i ni yon’ sé criminel et l’ot la sé an pitin…vois tu la difference, c’est ca l’intelligence.Tu veux lyrics demande, c’est cadeau…lol…BOOOOOO

  • azer
    06 janvier 20:17

    admiral mon estime envers toi grandi de jour en jour!! vraiment ta tout compris toi!!t un bn gar big up a toi on est noir et fierr!

  • sadou973.10
    03 mars 15:28

    ENFAITE MWA JE PAS GRANDE CHOSSE A VOUS DIRE PARCONTE MOI Dèjà JE SUIS FIERE D’ETRE NOIR A CE QU’il DISENS AL MIRAL T JE SUIS D’ACCORD AVEC LUI POUR QUOI C’EST DES STARD IL TROP DE BORDEL I’YEN ‘A QUI CE DROGUE I’YEN IL FOND N’IMPORTE KOIII BREF CE PAS MA VIE MAIS PARCONTE SA M’INQUIETE POUR EUX PARFOIS EN TOUT AL MIRAL T JE SAIS TES UN TIP BIEN NE FAIT PAS HONTE COMME UN STARS DU 972 ON VOUS AD’ORE MAN OU JA KONET TIMAL JE TE DIS BI GUP MAN BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION BLESSE UP MAN » » » » » »