3 septembre 2010
Publié par John

Kassav Vs Indochine: quel est le premier groupe français à avoir rempli le Stade de France ?

Question pour un champion : célèbre groupe français, j’ai vendu plusieurs millions d’albums depuis le début des années 80. J’ai à mon actif plusieurs tournées triomphantes dans l’hexagone, mais aussi à l’étranger. J’ai été le premier groupe français à remplir le Stade de France. Qui suis-je ? Indochine ? Non. Kassav ? Oui.


Un journaliste du Parisien, Emmanuel Marolle, n’a pas trouvé la bonne réponse. Son article intitulé La saga Indochine publié le 26 juin sur le site internet du journal l’atteste. Extrait :

« Jamais un groupe français ne s’était attaqué au Stade de France. Qui peut se targuer aujourd’hui de rassembler dans ses concerts autant de gamins à peine majeurs que de quinquas nostalgiques ? Même Les Rolling Stones ou AC/DC peuvent se faire des cheveux blancs face à l’impressionnant renouveau du public d’Indochine ».

Kassav et sa « Nuit créole » comptent pour du beurre ?

Oui, on peut dire que ce journaliste s’est laissé griser par l’évènement. Certes, Indochine a rempli le Stade de France le 26 juin 2010, mais Kassav avait déjà réalisé cette performance le 16 mai 2009 à l’occasion de la Nuit créole (qui n’était pas un festival, comme beaucoup peuvent le penser, mais un vrai concert) devenant ainsi le premier groupe français à remplir l’enceinte francilienne.


Il est vrai que Kassav a bénéficié de la présence d’un autre poids lourd de la musique antillaise en première partie : Admiral T, mais il est indéniable qu’il a été le premier groupe français à s’attaquer au Stade de France et à le remplir. Pour mémoire : Les Rolling Stones ont été la première formation étrangère à s’y produire (le 25 juillet 1998) et Johnny Hallyday le premier artiste solo et français (les 5, 6 et 11 septembre 1998).


Jacob Desvarieux, lui, n’a pas dû être surpris en lisant cet article du Parisien. Il a déjà été confronté à ce mépris à maintes reprises. Le Guadeloupéen déclarait dans le hors-série du quotidien Le Monde intitulé Où en est la France d’Outre-mer ? (N°18, paru en janvier) :

« Etre français, c’est être blanc. Nous (les Antillais), comme les Africains, à cause de la couleur de notre peau, nous devons toujours prouver que nous sommes Français. C’est gênant… »

Pour la petite histoire, l’une des chargées de promotion du groupe a envoyé des mails au journaliste du Parisien pour qu’il rectifie le tir. Ses demandes sont restées lettre morte… Les artistes antilllais sont-ils des artistes français à part entière ou entièrement à part ? (Pour reprendre l’expression d’un certain Aimé Césaire). En faisant un petit tour d’horizon des médias nationaux et des festivals, on obtient déjà un début de réponse.

12 821 vues
FacebookTwitterMySpaceHotmailGoogle GmailYahoo MailShare
Ajoute un commentaire
  • kenzo 974
    03 septembre 17:56

    C’est indochine le 1er groupe et le seul a avoir fait le stade de france.Parceque c’est indochine au stade de france alors que kassav c’été la nuit creole au stade de france.Sinon on peut aussi dire que le 1er groupe c’est debut de soirée ou les avions avec rfm party 80 en 2008.
    Pour les 2 dernier évenement cité c’est un groupe d artise,c’est pour cela qui sont pas considéré comme le 1er groupe a avoir fait le stade.

  • lado
    04 septembre 0:19

    ta reponse est debile kenzo 974 !!!

  • judi
    04 septembre 8:27

    jensuis d’accord avec lado !!!!!

  • Lunick
    04 septembre 10:48

    Je suis d’accord avec judi et lado aussi :) !

    Et kenzo si tu étais au concert tu aurais remarqué que c’est bien Kassav qui faisait son show avec la participation de quelques artistes invités sur des morceaux de…Kassav ;)

    Même si l’affiche était « Nuit créole », cela change rien car la plupart des gens y allait pour l’anniversaire de Kassav!

    Si tu n’y étais pas on ne t’en veut pas :) , mais si tu y étais il ne fallait pas t’endormir après la première partie d’Admiral :p

  • Loulouce
    04 septembre 11:32

    Lol Kenzo, j’y étais pour une seule raison….KASSSSSAVVVVV!!!!!!
    Et je ne crois pas trop m’avancer en disant que c’était la principale motivation de la quasi intégralité des personnes présentes ce soir là!

  • jocolombin
    04 septembre 11:59

    de plus pour la majorité des français et certainement des européens , la musiques est joué par des « caucasiens », les autres font du bruit, notre musique n’est pas considérée, donc un groupe comme KASSAV ne peut avoir remplit le stade de France le premier cqfd.

  • Céc
    04 septembre 12:23

    ha ha ! Je suppose que Kassav’ n’est pas un groupe d’artistes ! Il y a des *petits* Français (et j’en suis une et aux yeux bleus) qui feraient bien de fermer leur grande bouche au lieu d’étaler leur stupidité au grand jour. Kassav EST le plus grand groupe français. Quel groupe français peut se targuer d’avoir tourné aussi longtemps, dans autant de pays et d’avoir créé un style de musique ? Le racisme rend con, ça, c’est une certitude.
    Par ailleurs, Indochine CHANTE FAUX ! ;-)

  • sissou
    04 septembre 13:27

    que ce soit francais d ici ou de la bas on s en fout!!kassav n a plus a prouver quoi que ce soit!!il n y a que kassav pour faire du kassav!!!c est un style de musik et un collectif de voix kon reconnait des les 1ere notes!!et ils sont au top!!merci a eux d etre la car si il n y etaient pas aujourd hui la musique antillaise en france se resumerait a la compagnie creole et zouk machine!!!avec kelkes tubes a touristes!!kassav a aouvert les voies !!merci et kil ne s arretent pas!!!

  • plibo
    04 septembre 13:34

    Miles Davis ds un N° de Rolling Stone disait de Kassav de meilleurs groupe sous les tropiques. Celui qui parle de la nuit créole n’a rien compris a travers ce concert, moi je ne sais pas ce que Indochine vehicule.

  • katia
    04 septembre 15:43

    J’adore les deux, j’ai fais les deux concerts et Kassav était en 2009 et Indochine en 2010… Kassav était donc « LE 1er groupe français au SDF » et Indochine « 1er groupe DE ROCK français au SDF ».
    la quasi totalité des journalistes ont respecté ce détail ( DE ROCK) , maintenant comme c’est bien dit ça a été publié sur  » le Parisien » et entre nous (antillais, gens du sud de la France etc ..) on connait la fierté parisienne: tout ce qui vient d’en dehors du périph, et si en plus y’a un accent = c’est carrément PAS FRANCAIS … ( et toc : la vieille rancune sud/nord).
    ça ne m’étonne qu’à moitié !

  • kenzo 974
    04 septembre 18:56

    c different,la y avais + de 100artises present sur scene avec kassav et je c tres bien que c’est kassav qui a fait le show et que la majorité été la pour eux.Ils auraient été les 1er a faire le stade si c’ été kassav au stade et donc « seul »sur scene.C’est dommage parceque seul il aurai pu aussi bien remplir le stade.Donc kassav est au meme »niveau » que les groupes dans rfm party 80.C’est dommage

  • nad
    04 septembre 20:46

    j’hallucine!!!c’est quoi cette bataille pour savoir qui a rempli le SDF en 1er!!franchement les enfants arretez!!et a critiquer les groupes c’est petit!!Indo chante tout a fait juste!!si on sait l ecouter forcement c’est pas du tout le meme style que kassav comment comparer!!ya rien avoir avec le rascisme mais l intitulé des 2 concert n’etait pas le meme un « concert d ‘indochine » et un « regroupement d’artiste » ce n’est pas comparable meme si kassav a fait son show blablabla…si tu connais bien le groupe kassav Cec tu ne connais pas le passé d’indochine des concerts partout dans le monde (hanoi,perou,chine,japon,quebec….j’en passe )et ce depuis 30ans!!!des concerts complet 15 jours apres la mise en vente!!des tournées en france quasiment tous les 2 ans pendant une année consecutive voire plus!!
    mais allons ca reste de la musique c’est fait pour adoucir les moeurs!!

  • SP
    04 septembre 20:52

    Sissou, sans Kassav’ la musique antillaise en France se résumerait à la Compagnie Créole uniquement, même pas Zouk Machine, qui font du zouk, puisque c’est Kassav’ qui a inventé le zouk!!!

  • SogIndo
    04 septembre 21:04

    Je suis d’accord avec kenzo…
    Et puis si kassav veulent etre le 1er groupe à remplir le SdF, qu’on leur laisse si ça leur fait plaisir… Pour ce que ça change…
    Il y a un groupe qui fait des grosses salles toute l’année et qui vend des tas d’albums (INDOCHINE!!!) et un autre à la ramasse… (KASSAV) qui fait venir plein de guests à son concert pour atteindre un public plus large que le sien…

  • taylor974
    04 septembre 21:10

    VIVA INDOCHINE!!!seul artiste sur scene!!j y etais o SDF!!viva Indochine et puis Indochine c un groupe de rock ou les gens du Perou, toute l europe et mm la Réunion(moi y etais)!!jpense kc pas comparable ……..chacun son style !

  • anneso
    04 septembre 21:11

    j’suis d’accord avec kenzo974 à 2000%
    et vive indo !!

  • SogIndo
    04 septembre 21:12

    Plibo: Je crois que Miles Davis était bourré (trop de rhum blanc!!!) le jour où il a dit ça!!
    Cec: Kassav a crée le zouk ??? premiere nouvelle! Bientôt, on va nous faire croire qu’ils ont vendu plus de disques que Mickaël Jackson

  • dolores
    04 septembre 21:29

    On s’en fout de qui sont les 1ER a l avoir rempli !!! INDOCHINE OU KASSAV quelle importance ?? L’ essentiel c qu’il a eté rempli non ???

  • Sandra
    04 septembre 21:43

    Faut arrêter de nous ressortir Indochine comme un groupe « culte » alors que c’était un pure produit commercial pourrie.
    Déja à l’époque ils étaient ridicules et démodés.
    Kassav par contre c’est un VRAI groupe. C’est cool que cet article leur rende hommage.

  • keni
    04 septembre 21:43

    je suis d’accord avec kenzo, c’est une histoire de titre tout simplement… Kassav aurait été consideré comme le premier s’ils avaient étés seuls sur scene je ne vois pas le rapport avec du racisme …
    par ailleurs, dire qu’indochine chante faut ou qu’il ne vehicule aucun message ne vous rend pas meilleurs ou plus inteligents que ceux qui critiquent kassav ou la musique creole ! ce sont deux groupes differents avec un style, un chant et un public different tout simplement et les deux ont chacun droit au respect vu le talent de ces deux groupes majeurs de la scene française.
    a bon entendeur…

  • emma
    04 septembre 21:50

    pour mes 30 ans????

  • Romaric
    04 septembre 21:58

    Je viens de regarder la contenance du stade de France pour des concerts,elle est d’un peu plus de 80 000 personnes,Kassav’ a rempli le stade avec 65 000 personnes, indochine a fait Sold Out avec 80 000
    personnes,donc si la question est de savoir qui a rempli le stade de France,c’est bien Indochine qui l’a rempli totalement,après savoir qui a rempli le stade le premier est un peu idiot,je vais souvent a des concerts dans des salles peu rempli mais ou on s’éclate bien.la question intéressante serait plutôt de savoir lequel de ces 2 groupes a mis la meilleure ambiance,et là y a pas photo,ça commence par un K

  • duvernois
    04 septembre 22:02

    J’adore KASSAV mais je suis d’accord avec kenzo 974, si ça avait été « Kassav au stade de france » et non « la nuit créole » avec pleins d’autres artistes Ok, mais non. Et on s’en fout qu’indochine chante faux ! Et il ya aucun rascisme la dedans.C’est pas le sujet. C’est indochine le 1er groupe français à avoir rempli le stade.

  • delbois
    04 septembre 22:05

    et ça vous plait de dire autant de conneries … vous vous battez pour rien du tout chacun a ses gouts musicaux et puis quand on écoute les deux groupes un seul ressort vraiment ( indo ) !

  • lado
    04 septembre 22:17

    kenzo encore une reponse debile, sa ne s’arrange pas dis donc!
    Les artistes dont tu parles sa s’appelle une première partie, c’est comme indochine ou jhonny hallidey ou n’importe qui, il y a toujours des artistes en première partie et ce n’est pas kassav qui a inventé ce concept. Au journal de 20h de tf1 (près de 15 millions de telespectateur) , le présentateur a parlé de l’évennement comme étant le concert de kassav au stade de france mais tu es certainement plus au courant que la première chaine d’europe et nous.

  • aminata
    04 septembre 22:21

    euh désolée mais je suis antillaise etje suis daccord avec kenzo !!! Kassa’v et la nuit créole avait du mal à vendre les dernières places puisque ma mère a pu y allé en achetant sa place 2 jours avant, alors que Indochine affichait complet des mois avant ! Et ils ne chantent pas faux c’est du grand n’importe quoi ça !

  • nouch
    04 septembre 22:50

    INDOCHINE <3

  • antoine
    04 septembre 23:01

    On verra qui le remplira une seconde fois en premier ;) Pourquoi pas Indochine le 21 septembre 2011…

  • vincent
    04 septembre 23:03

    Au delà de savoir quel artiste français a rempli le 1er le stade, il ne faut pas tomber non plus dans le procès d’intention. L’auteur de l’article s’est trompé, faut-il en déduire immédiatement qu’il y a racisme ???
    Perso, je suis fan d’indochine et j’étais au concert, et je n’y suis pas allé pour voir le 1er groupe français remplir le stade. Je suis allé voir Indochine, point. D’autant que je pensais que Johnny avait déjà réalisé la performance bien avant.
    Par contre, le fait que ce journal ne corrige pas sa bévue là par contre c’est moyen. Faire un article sur Kassav pour se faire pardonner aurait été juste.
    Un grand bravo pour ces artistes français qui ont rempli le sdf et j’espère que d’autres le feront.

  • phil
    04 septembre 23:13

    Même Les Rolling Stones ou AC/DC peuvent se faire des cheveux blancs face à l’impressionnant renouveau du public d’Indochine ».
    oua…meme si indochine et kassav sont des groupes tres respectable..les comparer avec des monstres sacré de la scene rock qui remplissent des stades partout dans le monde c est un peu abusé je trouve.. ils jouent pas vraiment dans la meme cour..enfin c est mon avis.

  • olivier
    04 septembre 23:14

    et urban peace sa ne compte pas les rapeurs sont monter bien avant kassav en 2002 je croit.
    indochine est bien le meilleur groupe de france dsl de vous décevoir mais les tournées d indochine sa va de la Belgique Luxembourg Quebec suisses perou hanoi et des pays scandinave plus les vielles charrues et des grand festival.
    il remplies tout les zenith en plus il travaille avec les grand artistes aqme, mickey 3d, placebo, wampast, melissa of maur est des premieres parti digne de son nom ils ont eu noir desir aqme toybloid mass attaque dead and sexe dolly et un grand nombre de fans et les places d indochine c’est 35 euros avec 5 ecrans enormes et une première parti a chaque concert c’est pas sur que kassav peut se vanter autant avec bientot 30 ans d existence.
    mais kassav est monter bien avant indochine en plus kassav je l est vu il ya au mois 6 ans a argelest sur mer c’est pas mal mais sa na rien avoir avec indochine.

  • bouledesuif
    04 septembre 23:18

    Moi je suis pour INDOCHINE !!
    il s’est bien renouvelé, et c’est de la bonne musique qui bouge!! et a un public de plus en plus jeune! Ceux qui n’ont pas été au stade de france les voir ne peuvent pas savoir et comprendre ce groupe.
    vive Indo!!

  • VIAIRON
    04 septembre 23:19

    J AINE LE GROUPE INDOCHINE A LA FOLLI

  • sensdrine
    04 septembre 23:32

    je viens à la rescousse de kenzo974, moi ce que je trouve « débile » c’est ce buzz, parce qu’Indo premier groupe a avoir rempli le stade, c’est du marketing et ce n’est pas kenzo le responsable de cet état de fait, il a juste tenté d’expliquer ce qui avait pu provoqué la méprise et perso je trouve que cette explication tient la route et je n’y vois aucune connotation raciste (bon quand même , mettre Kassav au niveau de Début de soirée là c’est quand même abuser, je reconnais ….)
    et juste au passage: Indochine ne chante pas faux….. et je vois plus d’intolérance dans cette déclaration que dans les propos de kenzo….

  • J-r
    04 septembre 23:32

    ce n’est pas parce qu’un groupe fait, seul, la tête d’affiche d’un festival, que ce dit festival peut être concidéré comme un concert à part entière de ce dit groupe, et ainsi faire passé les autre groupe du festival pour des premières parties…et ceux même si tous les gens du public ne viennent uniquement pour voir le groupe en tête d’affiche… nuit créole s’apparante bien plus à un festival regroupant beaucoup d artiste, avec en tete d affiche kassav, qu’a un concert mettant fin à une tournée dementielle, avec une vrai première partie…

  • emlyn
    04 septembre 23:41

    Mais de toute façon, Indochine reste le premier groupe de Rock francais à avoir rempli le stade. Et oui c’est pas facile de s’imposer quand les médias vous ont boudé pendant 10 ans parce que c’était la période des boysband et autre genre. Le rock n’était plus d’actualité. Peut-être que Kassav remplit le stade de france avant indochine mais ça change quoi ils l’ont fait tous les 2

  • Nono
    04 septembre 23:46

    Je pense pas que ce soit du racisme de ne pas parler de Kassav, ce groupe est moins connu du grand public et des plus jeunes soyons honnête !
    Et il y avait aussi beaucoup moins de publicité et de bruit autour de cette événement !

    Et pour Kenzo sa réponse n’est pas forcément débile ! Il n’a jamais dit que Kassav était un mauvais groupe ou que les gens ne venaient pas pour eux, mais qu’il y ai d’autres artistes à influencé le fait d’y aller ce n’est plus juste un concert de Kassav ! D’ailleurs le nom était bien : La Nuit Créole Invite Kassav’
    Après le journaliste aurait surement dû mieux se renseigner aussi ! Mais un journaliste se trompe il n’est pas forcément raciste ou quoi, c’est bon faut arrêter d’en voir partout aussi !

  • microspapia
    04 septembre 23:48

    quelle polémique pour rien…..
    je suis une fan d’Indochine et personne n’a jamais qu’ils etait le 1er groupe français a remplir le stade de france mais le 1er groupe français de ROCK à remplir le stade de france donc halte a la polémique !!!!!
    aller relir les pub et interview de vrai journaliste ou même du groupe !!

  • Messer
    04 septembre 23:59

    En effet, Indochine a toujours précisé qu’il s’agissait du premier groupe de ROCK à avoir rempli le Stade !!! Et vu l’ambiance qu’il avait le 26 juin, je vote haut et fort pour Indochine !! Même si Nicola chantes faux par moment, il ont mis le feu et les gradins ne se sont JAMAIS rassis du moment où les premières notes de l’intro ont retentit !

  • lado
    05 septembre 0:08

    ok dac, quand indochine aura 30 ans carrière revenez me voir OK !!

    y’en a ici qui sont limité en culture générale sur kassav, voici la liste des pays ou s’est produit KASSAV :

    Martinique, Guadeloupe, St Martin, Haïti, St Barthelemy, Ste Lucie, Dominique, Trinidad & Tobago, Barbade, St Vincent, St Kitts, Antigua, Anguilla, Montserrat, Curaçao, Aruba, Bonaire, Cuba, USA (Est et Ouest), Canada (Québec et Montréal), Guyane, Brésil, Bolivie, Chili, Suriname, France, Portugal, Suisse, Monaco, Espagne, Italie, Angleterre, Hollande, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Algerie, Tunisie, Maroc, Cote d’Ivoire, Niger, Burkina Faso, Togo, Benin, Gabon, Centre Afrique, Cameroun, Senegal, Congo, Zaïre, Mali, Guinée Conakry, Burundi, Angola, Guinée Bissau, Mozambique, Cabo Verde (Sal, San Vicente, Santiago), Sao Tome & Principe, Ghana, Kenya, South Africa, Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles, Mayotte, Japon, Tahiti, Nouvelle Caledonie, USSR (Leningrad), Emirats Arabes (Dubai)

    Qui dit mieux, personne ?!!!!!!!!

  • sensdrine
    05 septembre 0:46

    on reviendra te voir bientôt lado car les 30ans de carrière d’Indochine c’est en 2011, on y est presque!!!!

  • Syl
    05 septembre 8:58

    Après qu’on lui ai signalé son erreur, qu’il ne fasse ni communiqué ni erratum. Ça c’est de la condescendance. pas du racisme.
    Qu’il se soit trompé au départ c’est pas bien grave. Ils ne se renseignent jamais ces journalistes.

  • olivier
    05 septembre 11:33

    personnellement je suis incapable de te citer une chanson de kassav pour moi c’est un groupe inconnu meme si j ai ete les voires en concert gratuit il ya 6 ans a argelest sur mer , lado on viendra te voir l année prochaine pour les 30 ans indochine

  • Miss_indo
    05 septembre 12:23

    Personnellement que ce soit Kassav qui soit le premier groupe francais a avoir rempli le stade n’a pas d’importance !!! ce qui importe c’est qu’ Indochine s’est lancé un défi de taille en voulant faire le stade et a fait complet en a peine quelques mois … Ce groupe a rassemblé des hommes et des femmes de tout âge et ca durera encore un mmt <3 <3 <3 <3 <3

    LOVE INDO

  • John
    05 septembre 12:44

    Bonjour à tous,

    J’ai parcouru tous les commentaires (sur http://www.tropicalizer.com et sur le Facebook de Kassav). Je tiens donc à préciser.

    - La Guadeloupe et la Martinique sont françaises (cf. tous les manuels d’Histoire du CP à la Terminale). Par conséquent, Kassav est un groupe français !

    - Le but de l’article n’était pas de savoir qui de Kassav ou d’Indochine faisait la meilleure musique. Chacun ses goûts.

    - Dire que « Kassav ou Indochine, peu importe, la musique est belle et va au-delà des frontières, etc., etc. » : je dis NON. Nous ne vivons pas dans le monde de OUI-OUI et qu’il faut savoir remettre les choses à leur place sinon dans cinquante ans tout le monde aura oublié ce fait marquant. Les artistes antillais manquent de visibilité médiatique et c’est là que doivent intervenir des supports comme Tropicalizer.

    - Beaucoup ont cru que la Nuit Créole était un festival (le journaliste du Parisien aussi ?) alors que non. Il y avait des animations avec des DJ autour du stade, des couples qui dansaient le zouk pour battre un record. Le concert a démarré par une première partie (comme tous les concerts). Ensuite, Kassav a fait son show en invitant des artistes à chanter sur quelques titres. C’était donc un concert tout à fait normal dans son déroulement. Le seul bémol que je vois est au niveau de la communication… Je pense que « Nuit créole » était un mauvais choix et que simplement « Kassav en concert » aurait levé toute ambigüité. Parce que « Nuit créole », ça veut tout et rien dire à la fois.

    Merci pour toutes vos réactions (même les pires, elles sont rares heureusement). L’important est que le message soit passé.

  • ultraced
    05 septembre 12:49

    kassav,faisait parti d’un evenement regroupent plusieurs artistes,donc le publique n’était pas venu que pour eux,est ce que le même publique ce déplacerais que pour kassav,or,Indochine était seul sur scéne et le publique n’était la que pour eux!!!donc indo est bien le premier groupe avoir rempli le stade de france!!!

  • olivier
    05 septembre 12:49

    moi je v les voire la semaine prochaine sur lille je suis decut de pas avoir toybloid en première partie et je craint le pire avec dead sexy inc.
    par contre labo sa serait bien que tu nous donnent quelques tubes de kassav comme sa se soir je dormirait moins con .
    Et si tu veux on te donneras quelques tube indochine en retour

  • olivier
    05 septembre 12:56

    tu as raisons jhon on parle trés peut de kassav a la télé et pour indochine c’est pareille tu sais on a le droit a de la vielle variété française avec sardou halliday chimene badi et parfois des groupes ringard des années 80

  • mci
    05 septembre 13:08

    à Céc
    04 septembre 12:23
    Par ailleurs, Indochine CHANTE FAUX

    et à

    sandra
    04 septembre 21:43
    Faut arrêter de nous ressortir Indochine comme un groupe « culte » alors que c’était un pure produit commercial pourrie.
    Déja à l’époque ils étaient ridicules et démodés.

    DU N’IMPORTE QUOI
    IL FAUT PEUT ETRE VOUS REGARDER; JE NE SAIS PAS QUEL AGE VOUS AVEZ MAIS VOUS ETES AUSSI PEUT ETRE RIDICULE ET DEMODEE…..
    ET VOUS FERIEZ PEUT ETRE BIEN DE LA FERMER CAR VOUS CHANTEZ PEUT ETRE FAUX AUSSI…..
    Je peux vous dire que j’ai été déjà à plusieurs concerts ( Rolling Stones, Scorpions…) et aucun groupe ne m’a donné autant de joie et d’émotion qu’Indochine ( alors que je n’étais pas spécialement fan; j’ai 52 ans et je ne connaissais que quelques anciens tubs. Ayant assisté au premier à l’olympia je n’ai pu résister d’assister aux autres par la suite et avec Bercy cela en fera 6 ); donc réussir à faire une fan d’une personne qui ne l’est pas plus que cela pour moi c’est qu’il y a quelque chose ; alors avant de critiquer venez assister à un concert et on verra après … Indokiss

  • karen
    05 septembre 13:16

    et blablabla

  • karen
    05 septembre 13:19

    tout a fai d’accord avec toi mci respect pour indochine jai etai a plusieur concert et jai toujour envi daller les voir etc….. on sen lasse pa kiss indo

  • olivier
    05 septembre 13:51

    sandra indochine n’est pas un produit pure de consommation puisque il ne passe pas a la télé est les prix des places c’est pas chere notre groupe nous prend pas pour une machine a fric comme jhonny halliday est quand tu vois les fans qui vient de toutes la france pour les voir aux sdf plus la belgique perou quebec et suisses et c’est rares de voir plusieurs générations pour un groupe de rock avec une presence médiatique presque nul

  • yan
    05 septembre 14:48

    Moi tout se que je retien c’est qu’Indochine est le 1er groupe ROCK français a remplir le stade de france.

  • Chriiisss
    05 septembre 14:59

    Rectif : Le 1er groupe ayant joué au SDF est
    Les Rolling Stones le 25/07/1998

    Jean-Louis AUBERT est le 1er chanteur français (avec son groupe, Richard KOLINKA, Le BARON, Feedback, Daniel ROUX) à avoir joué pour la 1ere fois au SDF en 1ere partie des Rolling Stones le 25/07/1998.

    Et c’est bien KASSAV qui est le 1er groupe français à avoir joué et rempli le SDF !

  • meli
    05 septembre 15:00

    Je suis fan d’Indochine et je suis tout à fait d’accord avec Kenzo, SI Kassav avait fait le sdf SEUL ok, mais là ça ressemblait plus à un festival qu’autre chose. Pour moi Indochine est le SEUL groupe français a avoir rempli (entierement) le stade. Comme l’a dit Romaric, a rempli le stade avec seulemnt 65.000 personne (pour moi cela n’est pas « remplit » puisque le stade peut acceuillir 80.000 personne et plus) alors qu’Indochine a remplit les 80.000 places, pour moi cela est une raison suffisante pour dire que c’est Indochine qui a remplit le stade en premier puisqu’il était vraiment plein. J’y étais et croyez-moi l’ambiance était au rendez-vous, avec 80.000 personne qui reprennent toutes les chansons en coeur c’était juste magnifique. Et avant de venir sur cette page je dois vous avouez que je ne connaissais même pas Kassav.

  • sandra
    05 septembre 15:05

    tt a fait d’accord avc olivier c’est un groupe gigantesque qui paye ses impots en france. ils ont été tré critiqué il y a quelques années , faut pas l’oublié . C’est un groupe dans lequel bcp de jeunes et moins jeunes se retrouvent . Je n’ai rien contre kassav bien que ce ne soit pa du tout mon style de musique. Laissez indo en paix ils ont fait un carton au sdf et ca c’est le principale et c’est vrai que ce n’est pas un groupe pompe a fric.Oui ils sont différents des conneries de clip qu’on nous passe sur m6music ou autre genre tube de l’été mon cul oué!!!!!!!!!!!!!!! moi je dis vive indo c’est tout

  • sandra
    05 septembre 15:11

    encore une chose jvien de lire le com d’une certaine céc . renseigne toi avant de traiter les gens de raciste tu sais rien du tout sur indo et si nicolas sirkis chante faux alors c’est pa le seul écoute Kassav mdr et toi ferme la aussi dans ce cas

  • gwen62
    05 septembre 15:20

    Ils n’ont pas dit le 1er groupe francais a remplir le stade de france mais le 1ER GROUPE DE ROCK FRANCAIS c’est différent, kassav est loin d’être rock!!! Et Indo à la vie comme à la mort!!! ça déchireeeeeeeeee!!!

  • olivier
    05 septembre 16:23

    c qui va voir indo a lille dimanche prochain?

  • delphine
    05 septembre 17:28

    C’est Indochine of course ! Qui ne sait pas ça !!!???!!

  • alexdu82
    05 septembre 17:37

    vive indochine je suis daccord ac toi phil c indochine le meilleur

  • MFdrums
    05 septembre 18:59

    alors là attention faut pas confondre : Kassav étaient pas tout seul pour remplir le stade de france, et on dit bien à chaque fois INDOCHINE est le premier groupe DE ROCK français à le remplir hein parceque Kassav excusez-moi c’est vraiment pas du rock !

  • Béatrice
    05 septembre 19:13

    pour moi le seul concert au stade de france de tous les temps c’est Indochine, mais aucun média n’en a parlé parcontre jOHNNY AU STADE DE france ça fait la une du journal de 20 h de tf1!!!!!!!

  • flo 60
    05 septembre 19:17

    Le plus important c’est de s’eclater aussi bien à l’un qu’à l’autre. Moi, je suis aller voir indochine et je m’en fou de savoir si c’etait le premier groupe à remplir le stade, je me suis amuser un point c’est tout.

  • meteorgirl39
    05 septembre 20:06

    pour foutre la merde !!!
    je ne suis pas fan de Mylène FARMER mais elle aussi a rempli le SDF « toute seule » pourtant je suis fan d’indo… je pense qu’a part eux ,aucune autre personnalité ou groupe français ne pourra le rempli vraiment… yannick noah a beau être super en concert, il rame pour vendre ses places !! et quand on voit que même pour U2 le jour même des CE bradaient les places !!!!

  • benouz
    05 septembre 21:43

    perso je m’en fous de savoir qui a rempli le sdf en 1er… Par contre Romaric moi j’étais aussi au sdf pour indo, et force est de constater que ce n’était pas rempli. On était au grand maximum 70 000. la pelouse était rempli seulement à la moitié, et il y avait énormément de trous dans les tribunes. Donc ni kassav, ni indochine n’ont réussit à blindé le stade

  • Shin
    05 septembre 22:12

    Pareil que Katia : Indochine s’est proclamé et avec légitimité premier groupe DE ROCK français à avoir atteint le Stade De France! Si des journalistes oublie ce genre de détails, ce n’est pas de la fautes des artistes et il faut arrêter de dire que c’est du racisme parce que les Kassav ne sont pas blanc, c’est juste un détail oublié, peut-être important, mais je ne pense pas volontairement par une journaliste. Donc sincèrement, respectons Kassav et leurs fans autant qu’Indochine et leurs fans, mais surtout, arrêtez de dire des bêtises en profitant de l’erreur d’une personne. On a jugé Indochine ringard pendant des années et lorsque les médias se sont rappuyé dessus avec J’ai Demandé A La Lune, ils ont parlé d’un RETOUR alors que ce sont toujours eux qui ont craché sur un groupe qui continuait de s’accrocher ; et eux ne se sont pas plaint d’une connerie genre homophobie alors qu’ils auraient pu le faire s’ils étaient con, non, ils connaissent et pointe la source du problème : les médias. Donc John (qui a publié l’article) renseigne toi bien sur TOUT les angles quand tu veux parler d’un sujet correctement ; et les fans de Kassav qui crache injustement sur Indo par fierté mal placé, arrêtez de jugez ce que vous ne connaissez ni ne comprenez : il n’y a AUCUN meilleur artiste ou meilleur groupe dans le monde ; tout est relatif en fonction de la culture d’une personne. On peut parler de préférence, jamais de qualité quand on parle d’art (donc autant en musique qu’en peinture, sculpture, poésie, etc)! Quant aux sujet du racisme, peut-être (je n’en sais rien) est-ce qu’il s’agit réellement de la raison du journaliste ou du rédacteur en chef (les journalistes ne choisissent pas tout le temps leur sujet ou en tout cas, ceux qui seront publié), mais personne n’en sait rien donc arrêtez ce genre de jugement à la con qui veut que lorsqu’une gaffe ou une saloperie à été faite à un noir, c’est forcement du racisme, c’est peut-être le style de musique qui ne plait pas au journaliste ou encore une fois, une simple erreur de renseignement, à savoir l’oublie de la précision « ROCK » à ajouter au titre mérité d’Indo. Voilà tout, et sachez pour terminer que ce com n’a aucune animausité envers qui que ce soit, je souhaite juste que tout le monde respecte les goûts et les opinions de chacun. Paix à vous tous!

  • Shin
    05 septembre 22:18

    Juste un point à préciser : la partie que j’ai écris concernant le respect des gouts et des opinions, qu’il n’y a pas de meilleur mais juste des préférences : cette partie est adressé autant au fans de Kassav qu’à ceux d’Indochine. Je ne prends aucun parti malgré mes préférences pour le groupe Indochine car pour moi, tout ça sont des conneries, c’est tout. Ecoutez vos musiques, découvrez en d’autres et laissez les autres avoir leur propre goût même si ce goût ne vous plait pas! Voilà tout ;)

  • barrachin
    05 septembre 22:46

    bonsoir à toutes et à tous.
    perso je n’ai pas vu le concert de Kassav au sdf mais j’adore ce groupe
    je suis fan d’indochine (jétais au sdf le 26/06.epernay en mars et je serais à lille de 12/09)
    les 2 groupes sont francais et fières de l’etre mais dans 2 styles différents, il ne faut pas l’oublier.
    donc respect à ces 2 groupes et à tous les autres chanteurs et groupes qui se produisent au stade de france.

  • Jess
    05 septembre 22:58

    De toutes manières, on voit qu’en 2010 les médias adorent chipoter pour rien quand il s’agit d’Indochine…

    Après ce 26.06.10 ils n’ont plus rien à vous prouver.

  • Olivier84
    06 septembre 0:01

    Indochine, n’est pas un groupe qui cherche la compétition avec d’autre artistes, certes il peut y avoir Kassav avant qui remplisse le stade (ten mieux pour eux…) mais pourquoi faire un article pour ce genre de détail vraiment sans importances moi j’ai entendu « Indochine premier groupe DE ROCK français » ? peut être avez vous toujours la haine contre ce groupe qui surmonte autant de choses ? … ou alors simplement sur un oubli aller vous essayer de médiatisé une histoire plus que inintéressante … tout ce que je sais … C’est peut être un acte marketing pour Kassav ou pour Tropicalizer ? vu que les pubs facebook sont payante … vive la méchanceté gratuite :-) traité nous de raciste bientôt tous cela pour « Premier groupe français au sdf » logiquement la musique c’est du plaisir et de l’amour et de toute les couleurs et de tous les instruments tout sexe confondu… enfin je ne parle pas de Univer-Sale bien-sur… Moneyyyy …. c’est avec vous que la france devient n’importe quoi justement !… Pourquoi temps de haine ? Peace And Love Moi c’est indochine c’est donc l’amour d’un groupe pour son public qui fait que ce soir je vous ecrit mon ressentis sur ce bonne soirée Peace à Kassav et leurs fans. fans d’indochine : je vous embrasse sur la bouche :) Touche pas mon groupe.

  • dark-sai
    06 septembre 0:17

    INDOCHINE c un goupe qui a été tué par les journaliste fau pas oublier merci
    et la on mélange 2 monde différent
    moi je di ke le 1 c selui ou il est marqué sur le billet
    dsl main indo est un groupe en-tête d’affiche et Kassav non je croi pas
    indo power
    no soul is noob

  • Salombo54
    06 septembre 10:14

    De toute façon quand Kassav a rempli le SDF ils faisaient parti d’un « festival », la Nuit créole, donc ça ne compte pas, Indochine a rempli le Stade de France tout seul ! Viva Indo!! (Je précise que je n’ai rien contre Kassav!) Donc faut arrêter cette polimique!

  • Chriiisss
    10 septembre 1:53

    Quel est le premier groupe français à avoir rempli le Stade de France ?

    Indochine a rempli le Stade de France le 26 juin 2010, mais Kassav avait déjà réalisé cette performance le 16 mai 2009 à l’occasion de la Nuit créole (qui n’était pas un festival, comme beaucoup peuvent le penser, mais un vrai concert) devenant ainsi le premier groupe français à remplir l’enceinte francilienne.

  • Hobbit
    14 septembre 18:59

    C’est pas la première fois, ni la dernière surement, que je voit des « indofans » se déchainer sur un thème dont ils ne devraient rien avoir a faire si ils étaient vraiment ouvert d’esprit.
    De vrai FAN (atiques) au sens le plus littéral du termes.

  • sakini
    17 novembre 13:53

    En tous cas Kassav’ est le groupe qui a rempli le plus de fois le Zénith de Paris. Une cinquantaine de fois et cela tout artistes et style de musique confondu.

  • Gerson
    17 novembre 19:27

    KASSAAAAAVVVVVVVVVVVVVV…

  • lado
    18 novembre 19:16

    Ya qu’un con pour parler du « FESTIVAL NUIT CREOLE » parce que personne à ce moment ne parlait de sa on parlait du concert de KASSAV et c tout, les gens etait la pour kassav et pas pour un speudo festival alors taisez vous car KASSAV est bien le premier groupe FRANCAIS a avoir rempli ce put… de stade a lui tout seul POINT FINAL !!!!!!

  • lado
    18 novembre 19:18

     » Etre français, c’est être blanc ! »
    Parole de Jacob Desvarieux !!

  • YOU
    26 novembre 23:34

    Avec tout le respect que je porte à Indochine, groupe franco français, KASSAV’ est un groupe connu sur le plan international. Ambassadeur de la musique antillaise.

  • anne
    03 décembre 11:01

    Lado,

    après avoir cité tout ces pays sure que kassav s’est produit dans un peu plus de pays qu’indo à la limite s’ils sont moins reconnu pour leur passage au stade on peut dire que quand même ils font reconnaître leur style de musique un peu partout ! Voilà leur point fort donc. Moi j’attend impatiemment que nicola sirkis et sa bande décident un jour de venir faire un concert à l’île de la Reunion !!! J’ai jamais compri pourquoi ça s’est jamais fait :(

  • hatilip
    13 avril 13:50

    Je constate qu’on parle beaucoup d’indochine dans les sms que j’ai lu mais,moi ce que je retiens,c’est le succes mondial de kassav du moins aux antilles et, je precise toutes les antilles:francophones,hispanophones et,anglophones,y compris l’ameriques latine voire celle du nord,certains pays d’asie comme la chine,l’europe et l’afrique avec un rythme bien de chez eux(guadeloupe/martinique)contrairement a indochine qui fait du rock, une musique qui a deja fait ses preuve depuis longtemps et qui on le sait,n’est pas ne en france meme si la musique n’a pas de frontieres

  • roger
    14 avril 11:20

    Je suis d’accord avec hatilip d’ailleurs,les antilles dans l’ensemble ont fait leurs musicalement et,il y a eu d’abord cuba et porto rico qui ont la salsa dans les annees soixantes meme si elle est nee a new york dans le spanish harlem qui,ensuite a fait fureur un peu partout dans le monde c’est arrive des annees apres en france.idem pour le merengue et la bachata de st domingue.il y a eu aussi le reggae en jamaique,le calypso et le soca de trinidad. Le kompa en haiti et enfin, le zouk de guadeloupe.tous ces musiques ont ete connus tard en en france parce que les 3/4 des francais n’ecoutent que du rock depuis des decennies mais bon…les gouts et les couleurs ne se discutent pasmais,c’est dommage parce que toutes les sont belles quand elles sont bien faites Il n’y pas que Le rock!

  • hatilip
    26 juin 12:41

    j’ai appris que kassav’ a vendu plus de 40 millions d’albums dans le monde,c’est une performance!
    meme si d’autres groupes ont fait mieux,qu’importe.